Ottawa lance une nouvelle ronde de sanctions contre la Russie
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fc03fe780-a482-11ec-a92c-e9f83daaac90_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Ottawa a mis en application la volonté exprimée mercredi par le premier ministre Trudeau d’imposer de nouvelles sanctions à l’encontre de 43 oligarques et élites financières russes et aux membres de leur famille ainsi qu’à 35 hauts fonctionnaires.
• À lire aussi: Washington rejette les annexions «frauduleuses» en Ukraine et sanctionne à nouveau la Russie
• À lire aussi: «Aucune valeur juridique ou politique» à l'annexion russe, estime Meloni
C’est ce qu’a annoncé vendredi la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au moment où le président russe Vladimir Poutine a signé l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie, soit Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia.
«Ces personnes et ces entités sont complices de la tentative désespérée du président Poutine de miner les principes de la souveraineté de l’État et partagent la responsabilité des carnages insensés qui se poursuivent dans toute l’Ukraine», a indiqué Affaires mondiales Canada au sujet de ces sanctions.
Certaines opérations commerciales dans les régions de Kherson et Zaporijjia ont aussi été interdites.
«Alors que les courageux Ukrainiens avancent dans une vaillante contre-offensive, le président Poutine essaie d’annexer le territoire ukrainien dans une tentative cynique et désespérée de valider la guerre insensée qu’il a choisie», a affirmé Mme Joly.
Rappelons qu’Ottawa a imposé des sanctions à plus de 1800 personnes et entités depuis la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.