Ottawa fournira un système de missiles antiaérien à l’Ukraine
Raphaël Pirro
Le Canada offrira à l’Ukraine un système avancé de missiles sol-air (NASAMS) acheté auprès des États-Unis au coût estimé de 406 millions $.
• À lire aussi: La Russie prétend avoir tué plus de 600 soldats ukrainiens dans une frappe à Kramatorsk
• À lire aussi: Washington fournit une nouvelle aide militaire de 3 milliards de dollars à l'Ukraine
• À lire aussi: Zelensky réitère ses besoins en défense à Trudeau
«Face aux frappes aériennes de la Russie sur l'Ukraine, ce système de défense aidera à protéger la population et les infrastructures de l'Ukraine contre les attaques de drones, de missiles et d'avions», a déclaré sur Twitter la ministre de la Défense Anita Anand, qui parle d’un «premier don» du genre pour le Canada.
Après une conversation téléphonique plus tôt en journée avec son homologue Oleksii Reznikov, la ministre affirme que la défense contre les frappes aériennes de la Russie est la «priorité numéro un» de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promptement remercié le Canada sur Twitter.
«Cher Justin Trudeau, votre véritable leadership dans la défense de la démocratie et des droits de l'homme a de nouveau été clairement prouvé. Merci de nous aider à protéger notre ciel. Le NASAMS que le Canada nous a procuré sera un bouclier solide pour nos villes et nos citoyens», a-t-il écrit.
Mme Anand a souligné que le NASAMS «a un taux de réussite très élevé, et il constitue un don de grande valeur à la défense de l'Ukraine».
Les 406 millions $ constituent la majeure partie d’une aide supplémentaire de 500 millions $ qui avait été annoncée le 14 novembre dernier par le premier ministre.
Selon un document préparé par le Service de recherche du congrès américain daté de décembre, le système NASAMS «augmente non seulement la portée à laquelle les menaces aériennes peuvent être engagées, mais aussi la portée à laquelle les menaces aériennes peuvent être détectées et suivies».
Développé par l’américaine Raytheon et la norvégienne Kongsberg, il s’agit d’un système qui pourrait s’attaquer non seulement à des avions, mais aussi à des missiles ennemis. Le NASAMS peut aussi s’en prendre jusqu’à 72 cibles en même temps, explique-t-on dans le document.
Cette annonce survient alors que le premier ministre Justin Trudeau se trouve à Mexico pour un sommet avec le président américain Joe Biden et le président mexicain Andre Manuel Lopes Obrador.
Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes ont amorcé une des plus importantes offensives des derniers mois.
Les remerciements sont aussi venus de l’ambassade ukrainienne à Ottawa. «L'annonce d'aujourd'hui prouve que le Canada joue un rôle déterminant dans la protection de notre ciel», a-t-elle déclaré.