Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le crédit d’impôt sur la TPS pour les gens dans le besoin prolongé

Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2023-03-27T15:38:25Z
Partager

Ottawa a l’intention de prolonger le doublement du crédit d’impôt sur la TPS d’un autre six mois afin d’aider les familles à affronter l’augmentation du coût de la vie, selon les informations de TVA Nouvelles.

La mesure, qui est entrée en vigueur à l’automne, lors de la mise à jour économique de la ministre Chrystia Freeland, sera présentée dans le budget 2023 comme un «remboursement pour l’épicerie».

Ce crédit d’impôt permettrait à une famille de quatre personnes de toucher 467 $. Pour les personnes seules, le montant s’élève à 234 $ et pour les personnes âgées, à 225 $.

Les modalités resteraient les mêmes qu’avant, si bien que le crédit d’impôt prendrait la forme d’un paiement unique et qu’il ne serait pas nécessaire d’en faire la demande au gouvernement.

À l’époque, le gouvernement affirmait que la mesure affecterait quelque 11 millions de Canadiens et qu’elle coûterait 2 milliards $ au trésor public.

Il s’agissait d’une mesure que réclamait le NPD de Jagmeet Singh. Ce dernier s’est réjoui de la nouvelle en point de presse lundi.

«Il me semble que le gouvernement a simplement renommé notre demande pour redoubler le crédit de la TPS en la nommant "remboursement pour l’épicerie"», a déclaré M. Singh.

Ce dernier espère trouver réponse à une autre demande fondamentale dont l’entente spéciale avec le gouvernement libéral dépend : l’élargissement du programme de soins dentaires, qui est aujourd’hui réservé aux enfants de moins de 12 ans vivant dans des ménages au revenu inférieur à 90 000 $.

«Il semble que ce sera inclus, nous espérons que ce soit inclus, mais nous ne le saurons pas avant le dévoilement du budget», a dit le chef néodémocrate.

Jagmeet Singh a aussi demandé la mise sur pied d’un nouveau programme pour offrir des repas gratuitement aux enfants dans les écoles, sans en faire une condition sine qua non de son entente avec les libéraux.

Le budget 2023 de Chrystia Freeland sera présenté mardi.

Selon Statistique Canada, le prix des aliments a poursuivi sa hausse vertigineuse en début d’année, avec une augmentation de 10,6 % en février par rapport à l’année précédente.

Publicité
Publicité