«Convoi de la liberté» à Ottawa: des symboles haineux à condamner
Agence QMI
En plus de dénoncer la présence d’un «petit groupe d’agitateurs qui arborent le svastika» lors de la manifestation des camionneurs à Ottawa, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a déploré, dimanche, le silence «des gens bien».
• À lire aussi - [EN DIRECT] «Convoi de la liberté»: tout ce qu'il faut savoir sur la manifestation monstre à Ottawa
«Vingt-quatre heures après la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste et lors de la Journée nationale de commémoration de l'attentat à la mosquée de Québec et d'action contre l'islamophobie, des drapeaux nazis flottent en public, au Canada, sur la Colline du Parlement. Cela devrait être horrifiant pour tous les Canadiens», a déclaré Shimon Koffler Fogel, directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.
Samedi et dimanche, des symboles nazis et le drapeau de la Confédération ont été aperçus lors de la manifestation des camionneurs à Ottawa. Ces derniers se seraient également approprié l'étoile de David «de façon inconvenante en vue de promouvoir ses objectifs politiques».
I think I can hear @cpc_hq caucus backpedaling from here!#cdnpoli pic.twitter.com/YXKPpdnsKR
— Patrick Weeks (@SilentiumAuream) January 29, 2022
Pour la directrice générale de la Jewish Federation of Ottawa, Andrea Freedman, tous les Canadiens doivent rejeter et condamner «sans équivoque» ces symboles de haine «pour combattre ces idéologies».
«Bien que nous soyons préoccupés par le petit groupe d'agitateurs qui arborent le svastika, nous sommes mortifiés du fait que d'autres manifestants ont permis que cela se poursuive. Le silence des gens bien est un précurseur nécessaire à l'enracinement du mal», a-t-elle ajouté.