Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Oscars 2024: le film «Oppenheimer» triomphe

1 / 28
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-03-11T00:50:06Z
2024-03-11T02:59:34Z
Partager

La logique a été respectée: parti favori avec 13 nominations, le drame historique Oppenheimer a triomphé lors la 96e cérémonie des Oscars, dimanche soir, en décrochant sept prix, dont celui du meilleur film.

• À lire aussi: À VOIR | Voyez Ryan Gosling, vêtu de son costume rose à paillettes, chanter I’m Just Ken lors de la soirée des Oscars

• À lire aussi: Voici les plus beaux looks des stars du cinéma sur le tapis rouge des Oscars

• À lire aussi: Jeu-questionnaire: connaissez-vous bien vos Oscars?

Le film de Christopher Nolan sur la vie du physicien américain Robert Oppenheimer est aussi reparti avec les prix de la meilleure réalisation, du meilleur montage, de la meilleure direction photo et de la meilleure musique originale.

Deux acteurs du film, Cillian Murphy et Robert Downey Jr., se sont distingués en récoltant respectivement les Oscars du meilleur acteur et du meilleur acteur de soutien.

«J’aimerais remercier mon enfance difficile et l’Académie, dans cet ordre, a lancé avec sarcasme Robert Downey Jr. en allant chercher son prix.

  • Écoutez le retour sur les Oscars avec les journalistes Max-Émile Sawyer et Maxime Demers à l’émission de Richard Martineau via QUB :

Publicité

Cillian Murphy a quant à lui envoyé un message de paix dans son discours de remerciement.

«Nous avons fait un film sur l’homme qui a créé la bombe atomique, et pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons tous dans le monde d’Oppenheimer, alors j’aimerais le dédier aux artisans de la paix du monde entier», a indiqué l’acteur irlandais.

4 prix pour Pauvres créatures
AFP
AFP

La comédie noire Pauvres créatures, du cinéaste Yorgos Lanthimos, s’est aussi démarquée en remportant quatre prix: meilleure direction artistique, meilleurs costumes, meilleurs coiffures et maquillages et meilleure actrice, remis à Emma Stone. 

Cette dernière, très surprise de remporter le deuxième Oscar de sa carrière (après celui gagné pour La La Land en 2017), a rendu hommage aux quatre autres actrices nommées dans sa catégorie, soit Lily Gladstone (La note américaine), Sandra Huller (Anatomie d'une chute), Carey Mulligan (Maestro) et Annette Bening (Insubmersible).

C’est Da’Vine Joy Randolph qui a eu l’honneur de mettre la main sur le premier Oscar de la soirée, celui de la meilleure actrice de soutien, pour son rôle dans la comédie dramatique Ceux qui restent, dont le scénario a d'ailleurs été accusé de plagiat la veille de la cérémonie.

«J’ai toujours voulu être différente et je m’aperçois que l’important, c’est d’être moi-même», a souligné l’actrice, en larmes, dans un discours émouvant.

Boudée dans les catégories les plus prestigieuses (dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation), la populaire comédie Barbie a reçu un prix de consolation en décrochant l'Oscar de la meilleure chanson originale, remis à la chanteuse Billie Eilish pour sa ballade What Was I Made For?. L’interprète de Ken, Ryan Gosling, a aussi brillé en interprétant la chanson I’m Just Ken dans un costume rose à paillettes.

Publicité
Un prix pour la Française Justine Triet

Sans trop de surprise, le drame judiciaire Anatomie d’une chute, de la réalisatrice française Justine Triet, est reparti avec l’Oscar du meilleur scénario original. Il a notamment été préféré à Maestro de Bradley Cooper et Past Lives de Celine Song.

«Ça va m’aider pour ma crise de la quarantaine, a lancé en rigolant Justine Triet en allant cueillir l’Oscar sur scène avec son conjoint et coscénariste, Arthur Harari.

Le drame La zone d’intérêt a aussi fait bonne figure en récoltant les prix du meilleur film international et du meilleur son. 

Nommé pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction, le film québécois Invincible, du jeune réalisateur Vincent René-Lortie, s’est finalement incliné face à La merveilleuse histoire de Henry Sugar, du cinéaste américain Wes Anderson.

Enfin, soulignons que l’Oscar du meilleur film d’animation a été remis à Le garçon et le héron, le dernier long métrage du légendaire cinéaste japonais Hayao Miyazaki, qui a damé le pion notamment à Spider-Man: à travers le Spider-Verse.

Quelques moments de la soirée

LA NOUVEAUTÉ

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Un hommage particulier a été rendu aux cascadeurs depuis les débuts d’Hollywood. Emily Blunt et Ryan Gosling, qui présentaient la séquence, se sont livrés à une joute verbale savoureuse sur la rivalité entre Oppenheimer et Barbie, les films dans lesquels ils ont tous deux un rôle de soutien.

LA PRISE DE POSITION

Photo AFP
Photo AFP

Jimmy Kimmel a pris la défense de Barbie dans son monologue d’ouverture. Revenant sur l’absence de Greta Gerwig dans la catégorie de la meilleure réalisation, l’humoriste s’est adressé à l’Académie des Oscars. «Vous êtes ceux qui n’ont pas voté pour elle!», a-t-il lancé.

Publicité

UN OSCAR ENTACHÉ

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Ceux qui restent, le film d’Alexander Payne pour lequel Da’Vine Joy Randolph a reçu la statuette de la meilleure actrice de soutien, a été accusé de plagiat par le scénariste britannique Simon Stephenson. C’est la publication spécialisée Variety qui a révélé l’affaire la veille de la cérémonie, jetant le doute sur le travail du cinéaste qui a également signé l’histoire.

LE PERDANT

Image fournie par Sony Pictures
Image fournie par Sony Pictures

Alors que tout le monde prédisait la victoire de Spider-Man: à travers le Spider-Verse comme meilleur film d’animation, c’est Le garçon et le héron des Japonais Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki qui a été récompensé.

Les gagnants des Oscars 2024

  • Meilleur film
    Oppenheimer
  • Meilleure réalisation
    Christopher Nolan, Oppenheimer
  • Meilleur acteur
    Cillian Murphy, Oppenheimer
  • Meilleure actrice
    Emma Stone, Pauvres créatures
  • Meilleur acteur de soutien
    Robert Downey Jr., Oppenheimer
  • Meilleure actrice de soutien
    Da’Vine Joy Randolph, Ceux qui restent
  • Meilleur film international
    La zone d’intérêt (Royaume-Uni)
  • Meilleur film d’animation
    Le garçon et le héron, Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki
  • Meilleure bande sonore originale
    Oppenheimer, Ludwig Göransson
  • Meilleure chanson originale
    What Was I Made For?, Billie Eilish et Finneas O’Connell
  • Meilleur court métrage d’animation
    War Is Over! Inspiré par la musique de John et Yoko
  • Meilleur film documentaire
    20 jours à Marioupol
  • Meilleur court métrage de fiction
    La merveilleuse histoire de Henry Sugar, Wes Anderson
  • Meilleur scénario original
    Anatomie d’une chute, Justine Triet et Arthur Harari
  • Meilleur scénario adapté
    Cord Jefferson, Fiction américaine
  • Meilleure direction de la photographie
    Oppenheimer
  • Meilleurs effets visuels
    Godzilla Minus One
  • Meilleur montage
    Oppenheimer
  • Meilleurs maquillages et coiffures
    Pauvres créatures
  • Meilleurs décors
    Pauvres créatures
  • Meilleurs costumes
    Pauvres créatures
Publicité
Publicité

Sur le même sujet