OpenAI se lance dans le magasinage en ligne

AFP
Il est désormais possible de faire du magasinage directement sur ChatGPT, même si l'acte d'achat nécessite encore de passer par un site tiers, a annoncé lundi OpenAI.
• À lire aussi: Restez poli avec l’intelligence artificielle, prévient un expert
• À lire aussi: Lunettes intelligentes: Meta étend ses fonctionnalités
• À lire aussi: Encadrement de l’IA en enseignement supérieur : des syndicats d’enseignants déplorent la lenteur de Québec à agir
Cette nouvelle fonctionnalité brouille encore davantage la frontière entre interface d'intelligence artificielle (IA) générative et moteur de recherche.
Sur demande en langage courant, ChatGPT propose des idées de produits avec une brève description, un résumé des avis de consommateurs et des liens vers des sites marchands pour procéder à l'achat final.
Le service, disponible aux États-Unis depuis lundi, va être progressivement accessible à l'ensemble des marchés où ChatGPT est présent, y compris pour les utilisateurs n'ayant pas de compte ChatGPT.
Initialement limité à une base de données, ChatGPT a intégré les contenus internet à ses résultats, se rapprochant du moteur de recherche de Google.
Avec l'intégration du magasinage, OpenAI entre en concurrence encore un peu plus frontale avec la filiale d'Alphabet.
«Faire ses achats en ligne peut être fastidieux», explique OpenAI dans un communiqué.
«Au lieu de faire défiler les pages de résultats», référence claire à Google, «vous pouvez simplement engager une conversation. Posez des questions complémentaires, comparez des produits et concentrez-vous sur l'essentiel, le tout en langage naturel.»
OpenAI limite pour l'instant la gamme des produits à la mode, la beauté, la maison et l'électronique, «puis élargira l'offre en fonction des retours».
Pour contrer l'émergence des assistants IA concurrents, Google a intégré le sien, Gemini, à son moteur de recherche. Il propose une réponse présentée en haut de la page et générée par IA, avant les liens habituels vers des sites internet pertinents.
Selon le site spécialisé Techcrunch, OpenAI ne recevra pas de pourcentage des revenus du commerce en ligne générés via ChatGPT.
«La recherche est devenue l'une de nos fonctionnalités les plus populaires et affichant la plus forte croissance», a révélé OpenAI, qui revendique plus d'un milliard de recherches durant la semaine écoulée.
Les résultats produits «sont sélectionnés de manière indépendante et ne sont pas des publicités», précise l'entreprise, marquant sa différence avec Google, qui offre la possibilité de payer pour améliorer sa position dans les résultats d'une recherche.
OpenAI ajoutera bientôt la mémoire au magasinage, ce qui donnera à ChatGPT davantage de contexte quant aux goûts et aux besoins du consommateur.