«On voit tous les jours les militaires russes massacrer des humains»
TVA Nouvelles
L’horreur se vit et se voit au quotidien en Ukraine, qui subit l’invasion russe depuis maintenant 38 jours.
• À lire aussi: EN DIRECT | 38e jour de l'invasion russe en Ukraine
• À lire aussi: «Retrait rapide» des forces russes du nord du pays
• À lire aussi: Ukraine: plus de 4,1 millions de réfugiés
En entrevue à LCN, Jacky Lebas, un résident de Jytomyr, a décrit le triste sort du peuple ukrainien.
«C’est une horreur ce qu’on voit ici. Je ne pensais pas que l’humanité était devenue comme ça», a-t-il clamé.
«Monsieur Poutine pleure parce qu’un dépôt de carburant en Russie a été touché par les Ukrainiens. C’est une misère d’entendre ça, alors que depuis 38 jours, il détruit ce pays! Les villes sont en ruines, les gens vivent sous terre comme des rats! À Marioupol, les gens mangent de la viande crue; ils ne peuvent plus la faire cuire», ajoute M. Lebas.
Des véhicules qui circulent entre les corps de civils, des chars russes qui écrasent des Ukrainiens... ces images terribles sont devenues la réalité de la population, raconte le résident de Jytomyr.
«On voit tous les jours les militaires russes massacrer des humains. Quand le monde va-t-il réagir?», demande Jacky Lebas.
Une vie au rythme des bombardements
Ce dernier, qui réside à 150 km à l’ouest de Kyïv, a choisi de vivre dans sa véranda pour éviter que le toit de sa maison s’écroule sur lui.
La vie à Jytomyr fluctue en fonction des bombardements russes, indique Jacky Lebas.
«Jeudi soir, à 20h30, des bombardements ont commencé. J’ai ouvert la fenêtre de mon balcon : c’était une horreur. J’ai compté 49 bombes. Le ciel était allumé comme en plein jour et ça tombait de tous les côtés», décrit-il.
«Les gens sont extrêmement fatigués, partout en Ukraine, parce que ce n’est pas une situation normale pour les nerfs. On ne peut pas de dire que la guerre va faire partie de la vie de tous les jours», ajoute M. Lebas.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.