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L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

On sort les coudes? Une pub ratée!

Capture d'écran du compte Instagram de Mark Carney
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Photo portrait de Sophie Durocher

Sophie Durocher

23 mars à 19h
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Quand j’ai vu la première pub de campagne de Mark Carney, avec le comédien canadien Mike Myers, j’ai éclaté de rire. Le PM du Canada avec Austin Powers? Hahaha!

Sauf que cette pub n’a rien de drôle. Elle illustre parfaitement à quel point il y a deux solitudes au Canada: le Québec et le ROC.

On est chacun de notre côté, sans culture commune, sans références communes, sans vocabulaire commun. Et quand le PM conclut sa pub avec le slogan «On sort les coudes», ce qui ne veut absolument RIEN dire en français, c’en est presque pathétique.

Kessé ça?

Dans cette pub de 60 secondes, on voit Mark Carney assister à une partie de hockey et quand Mike Myers (qui fait carrière aux É.-U. avec des films comme Shrek et ses apparitions à SNL) l’approche, Carney lui fait passer un test pour savoir s’il est vraiment canadien.

Quel est le nom des deux amis de Mr. Dressup, une émission pour enfants de CBC? Il fait ensuite référence au titre d’une chanson de l’auteur-compositeur-interprète canadien Stompin’ Tom Connors, Bud the Spud, une toune qui date... de 1969.

Je ne connais aucune personne au Québec qui aurait eu la réponse à ces deux questions. Pas un chat.

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On passe ensuite à une autre question qui illustre encore une fois le grand Canyon qui sépare les anglos et les francos dans ce pays.

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        Il semble que c’est une blague absolument hilarante entre Canadiens anglais que de dire «À Toronto il y a juste deux saisons: la saison de l’hiver et la saison de la construction» parce que dans la Ville reine aussi on se plaint des travaux à longueur d’année. Mais cette blague (que Carney et Myers semblent trouver trépidante) n’a aucune résonance à Chibougamau ou à St-Tite. Je voyage à Toronto régulièrement depuis des années et je n’avais jamais entendu cette blague.

        Le but de cette pub, c’est évidemment de chatouiller notre fibre patriotique et calmer nos peurs face aux tentatives d’annexion de Donald Trump. Mais 99% des Québécois sont incapables de répondre à ces questions (à part la capitale de la Saskatchewan ou le nom des Tragically Hip). Pourquoi il n’aurait pas posé une question sur Leonard Cohen? Au moins, c’est un Montréalais. Ou sur Céline Dion, qui a au moins le mérite d’être connue des deux cultures?

        À la fin de la pub, le PM et le comédien disent «On sort les coudes», une traduction bâclée du cri de ralliement «elbows up!», un terme qui est courant au hockey quand vient le temps de riposter. Ça m’a fait penser à 2019, avec la chanson de campagne de Justin Trudeau et la phrase «enlevez une main haute»! Hahaha.

        La souveraineté... du Québec

        Quand il a vu la pub en question, l’essayiste, chroniqueur et scientifique Frédéric Lacroix a écrit sur ses médias sociaux: «Le français, la culture québécoise, les peuples fondateurs sont totalement liquidés. Un chef-d’œuvre d’insignifiance. Si cela ne vous rend pas indépendantiste, je ne vois pas ce que ça vous prend d’autre».

        Je suis comme monsieur Lacroix. Je ne vois pas comment une pub montrant deux anglos qui se fichent de la culture québécoise va me donner envie de rester dans ce pays-là.

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