«On s’est perdus»: les confidences de Sophie Prégent sur son couple avec Charles Lafortune
Véronique Harvey
Invitée à l'émission Pénélope, Sophie Prégent s’est livrée avec une rare franchise sur sa relation avec son conjoint, Charles Lafortune, et les défis qu’ils ont dû affronter en élevant leur fils, Mathis, qui vit avec l'autisme.
• À lire aussi: Charles Lafortune célèbre les 60 ans de Sophie Prégent avec une déclaration d'amour
• À lire aussi: Capitaine Duquette a-t-elle survécu dans «Alertes»? On connaît maintenant la réponse
Dans cet échange touchant, la comédienne et présidente du Conseil des arts et des lettres du Québec a partagé la façon dont cette expérience les a transformés et les a amenés à s’aimer différemment.
Lorsque l’animatrice Pénélope McQuade lui a demandé si elle et Charles se voyaient comme des amoureux ou comme une équipe, Sophie a répondu avec sincérité: «On est les deux.»
• À lire aussi: 10 couples qui pourraient remplacer Guillaume et Émily à «Si on s'aimait Célébrités» selon nos lecteurs
«Je n’en ai pas, moi, de répit»
Sophie Prégent n’a pas hésité à admettre que ces défis ont mis leur relation à l’épreuve. «Je ne te ferai pas d’accroires: on s’est perdus. Il y a eu des moments où on souffrait chacun de notre côté. Et c’est ça, je pense, qui sépare les couples qui ont des enfants avec des besoins spécifiques. C’est souvent ta souffrance qui fait que tu n’es plus sensible à l’autre, que tu n’es plus à l’écoute», a-t-elle confié.
La comédienne a souligné la difficulté de rester unis face à cette réalité constante, ce qui explique en quelque sorte que plus de la moitié des parents d’enfants différents soient séparés. «C’est bête à dire, mais quand tu es séparé, c’est à la limite plus facile, parce que tu as une semaine de répit sur deux. Je n’en ai pas, moi, de répit. Je cumule.»
• À lire aussi: Charles Lafortune fera son retour au jeu aux côtés de Sophie Prégent
• À lire aussi: Sophie Prégent s’ouvre avec émotion et vulnérabilité sur son rôle de mère
Une femme dévouée et résiliente
En plus de ses responsabilités familiales, Sophie continue d’assumer un rôle important dans le milieu culturel québécois. Après avoir été présidente de l’Union des artistes pendant 10 ans, elle a pris la présidence du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en juillet 2024.
Malgré ses engagements professionnels, son rôle de mère et de conjointe demeure au centre de sa vie et de ses priorités.
Sophie Prégent incarne sans conteste la résilience. Elle parvient à jongler avec une carrière brillante tout en relevant le défi d'élever un enfant aux besoins particuliers, le tout en s'efforçant de maintenir une relation de couple solide et empreinte d'amour. Chapeau!