Publicité
L'article provient de 24 heures

Le masque restera sûrement obligatoire dans les lieux publics jusqu'à la fin avril

Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2022-04-03T16:25:55Z
2022-04-05T11:43:38Z
Partager

À moins d’un revirement, le port du masque dans les lieux publics demeurera obligatoire au moins jusqu'au 30 avril. Le Québec sera ainsi le dernier endroit en Amérique du Nord à avoir une telle obligation.

• À lire aussi: Voici tout ce que vous devez faire si vous avez un test positif

Selon Le Journal, la Santé publique a recommencé au gouvernement Legault le maintien du masque, le temps que la sixième vague s’essouffle.

Le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, doit en faire l’annonce à 11h. 

François Legault a d'ailleurs laissé peu de doute hier quant au sort du couvre-visage obligatoire. «Nous pourrions prolonger le port du masque de quelques semaines», a-t-il affirmé, en marge d’une annonce pour présenter la candidate caquiste dans Verchères, Suzanne Roy. 

Le premier ministre a fait valoir que le Québec connaît présentement une hausse des cas et des hospitalisations.

Selon les plus récentes données, il y a 1407 patients déclarés positifs à la COVID-19 dans les hôpitaux, dont 69 personnes aux soins intensifs.

Un variant contagieux

Dans un tel contexte, il semble prématuré pour certains de lever l’une des seules mesures sanitaires encore en vigueur, soit l’obligation du port du masque dans les lieux publics intérieurs. 

Publicité

«Pourquoi prendre des risques alors que la mesure est si peu contraignante et bien ancrée dans les pratiques sociales?», demande Roxane Borgès Da Silva, professeure à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, en entrevue avec Le Journal. Elle estime que le retrait serait «vraiment risqué». 

«L’efficacité du masque permet de minimiser la contamination dans les espaces clos, d'autant plus avec ce variant [BA.2] hyper contagieux, et donc de réduire le potentiel de personnes qui seront hospitalisées, pour laisser la place à ceux qui sont en attente [de soins] et qui n’ont pas la COVID», résume-t-elle. 

• À lire aussi: Est-ce qu’on parle trop (tout le temps) de la COVID-19?

Dernier endroit en Amérique du Nord  

Même si le Québec lève finalement l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés le 15 avril, nous serons l’endroit en Amérique du Nord qui l’aura eu le plus longtemps. 

Au Canada, l’Île-du-Prince-Édouard lèvera cette mesure le 7 avril, et le Nunavut le 11 avril. Il ne restera alors que le Québec. 

Aux États-Unis, aucun État n’impose encore le port du masque. 

Malgré cela, dans la plupart de ces juridictions, il existe encore certains endroits où le port du masque est obligatoire – notamment les transports en commun ainsi que les établissements de soins de santé. C’est aussi ce qui est prévu au Québec: le gouvernement a notamment mentionné que dans les transports collectifs, l’obligation de port du masque serait levée au plus tôt en mai.

− Avec les informations de Geneviève Lajoie

À VOIR AUSSI     

Publicité
Publicité