Un fossile révèle ENFIN comment les dinosaures urinaient, déféquaient et s’accouplaient
Marie-Hélène Racine-Lacroix
Un fossile de dinosaure découvert en Chine nous en apprend encore plus sur ces créatures préhistoriques.
Le psittacosaure est si bien conservé qu’on peut enfin voir de quoi avait l’air le cloaque de l’animal. Les experts l’examinent depuis pour déterminer comment le petit dinosaure, qui avait la taille d’un labrador, urinait, déféquait et s’accouplait.
Le fossile, le seul connu avec un évent cloacal préservé, est maintenant conservé dans la collection du musée d’histoire naturelle Senckenberg à Francfort, en Allemagne.
• À lire aussi: Un pauvre lézard marque l'histoire en devenant l’animal le plus constipé du monde
Jakob Vinther, paléontologue et maître de conférences à la School of Earth Sciences de l'Université de Bristol, explique que le fossile nous en apprend beaucoup, puisqu'on n'a jamais trouvé de fossile de dinosaure en plein accouplement. «Nous n'avons pas de fossiles de dinosaures où ils ont été pris en flagrant délit», déclare-t-il.
I'm pleased to announce the first published paper on the cloaca of #Psittacosaurus:https://t.co/ZoQpf9xNtl
— Bob Nicholls (@Paleocreations) January 19, 2021
We started work on this about 5 years ago!#PalaeoArt #PaleoArt #SciArt #SciComm #Dinosaurs pic.twitter.com/1eu6gyNlhq
Comme les oiseaux et les reptiles, les dinosaures avaient des cloaques, contrairement aux mammifères qui ont des orifices séparés pour leurs différentes fonctions corporelles, mais l'organe serait différent de ses cousins modernes.
«C'est vraiment unique. La plupart des cloaques forment une sorte de fente. Parfois c'est une fente verticale, parfois c'est en forme de sourire, parfois en sourire inversé. Cette chose a une structure en forme de V avec une paire de belles lèvres évasées. Il n'y a pas un groupe d'animaux vivants qui ont une morphologie comme celle-là », a ajouté Vinther. «C'est un peu similaire aux crocodiles mais toujours unique.»
L'étude traitant du fossile, publiée mardi dans la revue Current Biology, explique que de grands lobes pigmentés de chaque côté de l'ouverture auraient pu abriter des glandes odoriférantes, comme chez les crocodiles. La grande présence de mélanine suggère que leur couleur contrastait avec celle du ventre de l’animal, ce qui pourrait aussi faire partie d’une stratégie pour attirer un partenaire.
Today in lewd dino news, we now know what a Psittacosaurus' cloaca looked like.https://t.co/ESapPiQoqM pic.twitter.com/nQmNIfqs2P
— Tyler Greenfield (@Carnoferox) October 12, 2020
Certains experts estiment que les dinosaures se reproduisaient probablement, comme plusieurs animaux à cloaque, par un «baiser cloacal». Jakob Vinther pense que le fossile découvert démontre autre chose. «D'après ce que nous pouvons voir, ce cloaque n'aurait pas été approprié pour un baiser cloacal», a déclaré Vinther. «On dirait que ça aurait été du sexe avec pénétration.»
Eh bien. On va se coucher moins niaiseux.