Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

On démêle pour vous les tarifs (en vigueur ou à venir) de Donald Trump

Photomontage Benoit Dussault
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

27 mars à 17h10
28 mars à 9h42
Partager

À cause du comportement erratique de Donald Trump, il peut être difficile d’y voir clair dans la guerre commerciale qui fait rage entre le Canada et les États-Unis. On vous a préparé un petit guide pour démêler les tarifs douaniers actuellement en vigueur, ceux à venir et ceux qu’il menace d’imposer.

Tarifs actuellement en place

25% sur l’ensemble des produits canadiens, à l’exception de ceux conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

Le 4 mars, Donald Trump a imposé un tarif général de 25% sur les importations provenant du Canada et du Mexique.

Il y a toutefois des exceptions importantes.

Les produits énergétiques (pétrole, gaz naturel, électricité, charbon et uranium), les minéraux critiques et la potasse (utilisée pour faire des engrais) sont soumis à des tarifs de seulement 10%.

Le 6 mars, une période de grâce a aussi été annoncée sur les tarifs ciblant les produits conformes aux règles de l’ACEUM. Ils entreront en vigueur le 2 avril.

Pour qu’un produit soit admissible à cette deuxième exception, plus de 50% de sa valeur, notamment calculée en fonction des matériaux utilisés dans sa fabrication et de la main-d’œuvre, doit provenir d’Amérique du Nord. Les économistes de la Banque royale du Canada (RBC) estiment que seulement 10% à 25% des exportations canadiennes vers les États-Unis ne répondent pas à ce critère.

Publicité

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges – Aucune info ultra-secrète de la frappe au Yémen n’a fuité

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges –Trump a sauvé 2 astronautes abandonnés dans l’espace par Biden

25% sur l’acier et l’aluminium

Le 12 mars, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de tous les pays.

Les tarifs s’appliquent à l’acier et à l’aluminium bruts, très prisés dans les secteurs de l’aéronautique, de la construction automobile et de la défense, ainsi qu’aux produits métalliques finis, comme certains outils, les boîtes de conserve ou encore les grilles de barbecue.

Les produits finis fabriqués avec de l’acier et de l’aluminium «fondus et coulés» aux États-Unis sont exemptés.

Taris à venir

25% sur les voitures et les pièces automobiles – 2 avril

Le 26 mars, Donald Trump a annoncé que ces tarifs s’appliqueront à tous les véhicules légers qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis.

Les pièces automobiles venant de l’étranger, comme les moteurs et les transmissions, seront aussi affectées.

Pour les véhicules assemblés au Canada et au Mexique, le 25% s’appliquera seulement sur la portion des pièces qui ne proviennent pas des États-Unis.

Ces tarifs s’ajouteront aux droits de douane déjà existants. Les marchandises automobiles pourraient donc être taxées à 50%.

Tarifs équivalents – 2 avril

Le 13 février, Donald Trump a averti qu’il imposerait des «droits de douane réciproques» à ses partenaires commerciaux, dont le Canada.

«S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça», a-t-il déclaré.

Le taux tarifaire moyen du Canada sur les importations américaines n’est toutefois que d’environ 2%, selon la Banque mondiale.

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges – Le Canada impose des tarifs parmi les plus élevés au monde

Le président a donc insinué que la taxe sur les services numériques (TSN) et la taxe sur les produits et services (TPS) pourraient être incluses dans le calcul du taux tarifaire réciproque qu’il a l’intention d’imposer au Canada.

Les tarifs compris dans le système de gestion de l’offre pourraient aussi être visés. Ces tarifs, compris entre 200% et 300%, concernent cinq catégories de produits: le lait et ses produits dérivés, le poulet, le dindon, les œufs destinés à la consommation et les œufs d’incubation.

Les menaces de tarifs – dates indéterminées

  • Des tarifs pouvant atteindre 250% pour les produits laitiers et le bois d’œuvre
  • Tarifs indéterminés sur les semi-conducteurs, le cuivre et les produits pharmaceutiques
Publicité
Publicité