On démêle pour vous les tarifs (en vigueur ou à venir) de Donald Trump


Gabriel Ouimet
À cause du comportement erratique de Donald Trump, il peut être difficile d’y voir clair dans la guerre commerciale qui fait rage entre le Canada et les États-Unis. On vous a préparé un petit guide pour démêler les tarifs douaniers actuellement en vigueur, ceux à venir et ceux qu’il menace d’imposer.

Tarifs actuellement en place
25% sur l’ensemble des produits canadiens, à l’exception de ceux conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)
Le 4 mars, Donald Trump a imposé un tarif général de 25% sur les importations provenant du Canada et du Mexique.
Il y a toutefois des exceptions importantes.
Les produits énergétiques (pétrole, gaz naturel, électricité, charbon et uranium), les minéraux critiques et la potasse (utilisée pour faire des engrais) sont soumis à des tarifs de seulement 10%.
Le 6 mars, une période de grâce a aussi été annoncée sur les tarifs ciblant les produits conformes aux règles de l’ACEUM.
Pour qu’un produit soit admissible à cette deuxième exception, plus de 50% de sa valeur, notamment calculée en fonction des matériaux utilisés dans sa fabrication et de la main-d’œuvre, doit provenir d’Amérique du Nord. Les économistes de la Banque royale du Canada (RBC) estiment que seulement 10% à 25% des exportations canadiennes vers les États-Unis ne répondent pas à ce critère.
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25% sur l’acier et l’aluminium
Le 12 mars, Donald Trump a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de tous les pays.
Les tarifs s’appliquent à l’acier et à l’aluminium bruts, très prisés dans les secteurs de l’aéronautique, de la construction automobile et de la défense, ainsi qu’aux produits métalliques finis, comme certains outils, les boîtes de conserve ou encore les grilles de barbecue.
Les produits finis fabriqués avec de l’acier et de l’aluminium «fondus et coulés» aux États-Unis sont exemptés.
25% sur les voitures et les pièces automobiles – depuis le 3 avril
Donald Trump a annoncé que ces tarifs s’appliqueront à tous les véhicules légers qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis.
Les pièces automobiles venant de l’étranger, comme les moteurs et les transmissions, seront aussi affectées.
Pour les véhicules assemblés au Canada et au Mexique, le 25% s’appliquera seulement sur la portion des pièces qui ne proviennent pas des États-Unis.
Ces tarifs s’ajouteront aux droits de douane déjà existants. Les marchandises automobiles pourraient donc être taxées à 50%.
Tarifs «réciproques» – depuis le 3 avril
Donald Trump a annoncé, le 2 avril, des droits de douane «réciproques» à certains partenaires commerciaux des États-Unis. Le Canada est exclu de ces nouveaux tarifs. Moins d’une semaine plus tard, le président a toutefois réduit ces tarifs à 10% pour l’ensemble des pays, sauf la Chine, pour 90 jours. Voici à combien quelques-uns d’entre eux s’élèveront une fois le sursis passé:
- 145% à la Chine
- 20% à l’Union européenne
- 26% à l’Inde
- 25% à la Corée du Sud
- 24% au Japon
- 49% au Cambodge
- 46% au Vietnam
- 44% au Sri Lanka
- 10% au Royaume-Uni
Selon le président, les tarifs «réciproques» représentent la moitié de ceux imposés par les différents pays.
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Les menaces de tarifs – dates indéterminées
- Des tarifs pouvant atteindre 250% pour les produits laitiers et le bois d’œuvre
- Tarifs indéterminés sur les semi-conducteurs, le cuivre et les produits pharmaceutiques