«Émily a été la première à nous féliciter»: Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau remplacent le couple Bégin et Lemay-Thivierge à la barre de «Si on s'aimait»


Sarah-Émilie Nault
Nouveau couple témoin de la version «célébrités» de Si on s’aimait, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau reprennent le flambeau de Guillaume Lemay-Thivierge et Émily Bégin. Le couple a été suivi et apprécié pendant 4 saisons, avant que l'animateur connaisse son lot de controverses, et qu'ils soient tous deux écartés de la franchise.
• À lire aussi: «Après 20 ans, ça se transforme, ça évolue», confie le couple témoin de Si on s’aimait Célébrités, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau
• À lire aussi: 15 couples d’artistes québécois qu’on aime voir amoureux
«Émily nous a contactés automatiquement dès que l’annonce a été faite. Elle a été la première à nous écrire pour nous féliciter, nous dire qu’on allait triper et que l’équipe était formidable. Elle était sincèrement contente qu’on soit là», confient les deux nouveaux commentateurs.
«Comme Si on s’aimait Célébrités est un nouveau concept avec une notion de célébrité qui apporte une dynamique différente, il était logique d’y retrouver un nouveau couple témoin. On avait le souci de rester nous-mêmes tout en ayant le respect de ce qui a été fait avant», dit Marie-Ève Janvier en précisant que son amoureux et elle ont dû passer une audition.
Cette nouvelle mouture de Si on s’aimait suivra les aventures de l’animatrice de La roue de fortune chez vous Anick Dumontet, de l’actrice Sophie Bourgeois, du recherchiste et participant à l’émission Les Traîtres Maxence Garneau et de la comédienne Joanie Guérin, qui tenteront de trouver l’amour avec les conseils de l’experte en accompagnement relationnel, Louise Sigouin.
Chaque émission suivra le périple des quatre célébrités ainsi que de leurs partenaires respectifs sélectionnés en début de parcours.
Le fait que les participants soient des gens connus change-t-il la donne, selon le nouveau couple témoin, lui-même formé de deux artistes populaires?
«On oublie que ce sont des gens connus après 5 minutes! Pour tout le monde, peu importe le chemin qu’ils prennent, célébrité ou pas, un moment donné, c’est l’authenticité, la vérité du cheminement de chacun qui est belle. Le processus humain est très gagnant pour tout le monde», affirme le chanteur.

Cheminement personnel
Les idées préconçues liées à l’image publique des participants s’envolent donc pour laisser place à la rencontre de gens qui «sont en mode cœur ouvert et qui plongent directement», explique Marie-Ève Janvier.
«Chacun ressort avec quelque chose à la fin du processus, qu’il y ait de l’amour ou pas, il s’agit d’un grand cheminement personnel pour tous», témoigne-t-elle.
De leur côté, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau estiment avoir rempli leur mandat: être la voix du public en réagissant à ce qu’ils voient à l’écran sans filtre comme s’ils étaient à la maison.
«Plus je vieillis, plus les émotions sortent toutes seules. On a été tous les deux très touchés par la série. C’était pour moi une émission de bout de chaise. Autant dans l’émotion d’être profondément touché aux larmes que d’avoir des gros fous rires, que d’être un peu fâché après la télé parfois», conclut Jean-François Breau.
-Si on s’aimait Célébrités sera diffusé dès le 31 mars à 20h sur TVA et TVA+. L’émission se déploiera sur 13 épisodes hebdomadaires de 60 minutes chacun.