Publicité
L'article provient de Silo 57

On a mangé dans le meilleur restaurant du monde, et on ne s'attendait pas à ça

Partager

Elise Fiola

2024-03-19T15:00:00Z
Partager

Jusqu'à nouvel ordre, c'est au Pérou que se trouve la meilleure table de la planète!  

 Le Central a été classé en première position sur la liste des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023. Cette liste, publiée depuis 2002 par le magazine Restaurant, note différents établissements en se basant sur les comptes-rendus de plus de 1000 experts indépendants comme des chefs, des journalistes spécialisés et des propriétaires de restaurants. 

Le Central est un restaurant péruvien qui propose un voyage culinaire unique au cœur de la capitale, Lima. On s'est rendu sur place pour en faire l'expérience, mais on était loin de s’imaginer l’univers culinaire qu’on allait découvrir! 

On vous emmène...

Derrière de hautes clôtures de métal au cœur du district de Barranco à Lima, en passant par la sécurité, on pénètre un jardin de plantes provenant de la forêt tropicale, de la côte et des Andes, qui insuffle une énergie reposante. 

Publicité

Cachée parmi la verdure, une petite terrasse se trouve à l’avant où des bocaux sont exposés. Dans chaque pot on aperçoit de véritables expérimentations culinaires : des sortes d’infusions, qui donnent déjà un apperçu de ce qui se trame entre les murs de ce restaurant.

Au centre de la cour s’érige un ancien centre culturel qui abrite aujourd’hui un véritable laboratoire culinaire, tenu par les chefs de renom Virgilio Martínez et Pía León : le restaurant Central.

Et en découvrant toute la complexité derrière les expériences gustatives que proposent Virgilio et Pía, on comprend comment le lieu a pu se démarquer...

Élise Fiola
Élise Fiola

On fait notre entrée dans une salle adjacente à la salle à manger vitrée. Là, sont exposés d’innombrables échantillons qui ont servi à la constitution du menu que l’on s’apprête à découvrir. Couverts, céramiques artisanales, palettes de couleurs, épices, fragrances, chocolats, vins, assiettes, tout y est classé comme dans un véritable musée.

Élise Fiola
Élise Fiola

Dans la salle de réception, les matériaux, des plantes, des roches, des arbres et d’autres décorations inspirent la nature et plongent les invités dans une ambiance à la fois feutrée et brute. TOUT y est réfléchi. Même la mélodie qui berce la salle a spécialement été créée pour l’occasion.

Publicité

Une fois que l’on s’installe confortablement dans de lourdes chaises face à une table de pierre décorée de feuillets texturés aux couleurs douces et terreuses, le repas peut commencer.

Une symphonie sensorielle

L’une après l’autre, on nous apporte des assiettes plus surprenantes que les dernières. À chacun des 13 services, le serveur présente le plat, ses origines et les inspirations qui ont poussé à sa création.

Souhaitant mettre en lumière l’importance de se connecter à la nature, les chefs ont concocté un menu qui se veut un voyage à travers les différents écosystèmes que l’on retrouve au Pérou. Allant de 10 mètres sous le niveau de la mer jusqu’à 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer, les ingrédients choisis incarnent la biodiversité des milieux. 

Partie de l'assiette Altitude Extrême - maïs, kiwicha et feuille de patate douce
Partie de l'assiette Altitude Extrême - maïs, kiwicha et feuille de patate douce Élise Fiola

Chaque assiette est magnifiquement présentée, mais il est difficile de discerner les aliments utilisés. D’autant plus qu’environ 70% des ingrédients utilisés en cuisine sont inconnus de la majorité du public! 

Élise Fiola
Élise Fiola

À chaque service, une assiette de présentation centrale apporte quelques indices quant à ce que l’on s’apprête à goûter. Mais celles-ci sont souvent tout aussi intrigantes que le plat en lui-même. Par exemple, une sculpture tentaculaire accompagne l’assiette nommée sea brain algae cuisinée à partir de pieuvre, de laitue de mer et de codium (aussi appelé branche de mer).

Publicité

Il faut donc simplement s’abandonner à la dégustation de cette cuisine presque moléculaire et se fier à nos sens et aux explications détaillées du serveur.

Cerveau d'algues marines - pieuvre, laitue de mer et codium
Cerveau d'algues marines - pieuvre, laitue de mer et codium Élise Fiola

La finesse des assiettes impressionne. Ayant voyagé à travers à travers le pays pour recueillir des ingrédients méconnus propre à la terre tels que la capucine tubéreuse, le poivrier à épis crochus, ou encore l'oca du Pérou, les chefs offre de nouveaux regards sur notre rapport à la nature lorsque l'environnement s'intègre à l'art culinaire et à la culture.

Chaque bouchée est une découverte alliant des saveurs audacieuses et des textures étonnantes. Tous les sens sont sollicités. Parfois, la nourriture croustille jusque dans nos oreilles, parfois elle dégage une odeur de fumée qui picote les narines. Le mélange de couleurs et les présentations diversifiées s'apparentent à un spectacle fascinant.

Dry Valley - crevettes, courge loche et avocat
Dry Valley - crevettes, courge loche et avocat Élise Fiola

Le restaurant le Central repousse donc ainsi les limites de la nourriture et transcende la simple dégustation. Les invités sont portés à travers l'exploration de leurs sens en passant par la découverte du pays grâce à ces chefs-d'oeuvre de la gastronomie.

Vous apprécierez sûrement l’expérience si :

  • Vous n’êtes pas difficiles et que vous aimez goûter à tout.
  • Vous savez apprécier le souci du détail.
  • Vous n’êtes pas pressé et vous prenez le temps de déguster chaque bouchée afin de découvrir l’univers créatif qu’elle renferme.
Publicité

Vous serez possiblement déçus si :

  • Vous n’êtes pas à l’aise avec certaines textures.
  • Vous voulez connaître chacun des aliments que vous ingérez.
  • Vous vous attendez à un repas copieux et réconfortant.

À savoir :

  • Prix pour une dégustation : à partir de 550$ par personne
  • L’endroit propose différents menus dégustations pouvant être accompagnés ou non d’accords mets-vins. Une option sans alcool est aussi offerte.
  • Sur demande, les chefs peuvent adapter le menu selon les restrictions alimentaires des clients.
  • Les chefs possèdent également deux autres restaurants : Le Kjolle , celui de la cheffe Pia León qui se trouve à l’étage dans la même maison que le Central et le restaurant Mil Centro , situé sur la route entre Maras et Moray, dans la Vallée Sacrée.
  • Le couple est aussi co-directeur de l'organisation Mater, qui vise à partager des connaissances culinaires en se basant sur la recherche, l'interprétation et les expressions culturelles liées aux divers environnements. Autrement dit, cette initiative cherche à donner des outils aux créateurs pour concevoir des expériences culinaires qui mettent de l'avant leurs valeurs en partageant le savoir et en encourageant la diversité.

Élise Fiola
Élise Fiola

Jetez un coup d'oeil à nos vidéos!

Publicité
Publicité