Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale de Toronto: un Milos Raonic digne de ses plus belles années

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2023-08-09T18:12:29Z
Partager

TORONTO | Pour la première fois depuis son retour à la compétition, il y a deux mois, le vétéran canadien Milos Raonic a remporté deux matchs de suite dans un tournoi. Le voici donc en ronde des 16 de l’Omnium Banque Nationale de Toronto, à 32 ans, après avoir passé près de deux ans loin du circuit! 

Et cette victoire de 6-4 et 6-3 face au qualifié japonais Taro Daniel, 115e mondial, sous un central ensoleillé, mercredi, c’en fut une typique des plus belles années du puissant serveur. 

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Quinze as, des bris au moment opportun – dont un à 5-4, en première manche –, des points courts, quelques montées au filet. Certes, rien pour enflammer la foule d’ailleurs plutôt dispersée dans le grand stade, malgré la présence sur le court d’un pionnier du tennis canadien qui en est sans doute à ses derniers milles sur le circuit. 

Mais du jeu efficace, tout de même, et suffisant pour assurer au Canadien, actuellement 545e au monde, un autre match devant ses parents et amis, lui qui souhaitait tant pouvoir s’offrir au moins un ultime tour de piste à Toronto malgré son corps endolori, qui l’a empêché de frapper une seule balle pendant 14 mois.

Publicité

Pas si loin de son meilleur niveau

D'ailleurs, cette impression de déjà-vu que l'on pouvait avoir, depuis les hauteurs des gradins, n'était pas erronée. 

Raonic l'a confirmé, en conférence de presse, tout en parlant d'un «match assez propre» de sa part: l'ancien membre du top 3 ne se sentait «pas si loin» de son niveau d'il y a quelques années. 

Ce à quoi il ne s'attendait pas, lui qui n'avait plus remporté deux matchs de suite depuis le Masters de Miami, en 2021. 

Il évite le sixième favori

Le Canadien, surprenant depuis lundi, alors qu'il a renversé le neuvième favori, Frances Tiafoe, disputera donc sa première ronde des 16 au Canada depuis 2016. 

Cette année-là, il avait atteint les quarts devant la foule torontoise. Et si, après son triomphe aux dépens de l'Américain, Raonic refusait de se projeter trop loin dans le tournoi, cette fois, il estimait qu'il pourrait jouer «encore mieux» jeudi. 

D'ailleurs, «Missile Milos» a eu droit à un léger coup de pouce, pour ce troisième affrontement. L'Ontarien ne fera pas face à Andrey Rublev, qui était le sixième favori dans la Ville Reine, mais plutôt à l’Américain Mackenzie McDonald, 65e raquette au monde, qui a surpris le Russe 6-4 et 6-3.

«[Avec mon équipe], nous avons une routine, a-t-il expliqué. [...] Je vais donner à mon corps la chance de se remettre complètement [de ce match], afin de me donner la meilleure chance de batailler et de tout laisser sur le terrain.»

«De cette façon, je vais avoir mes chances.»

Clairement, Raonic n'a pas seulement retrouvé son meilleur niveau, mercredi. Il commence à avoir d'autres visées, plus grandes encore. 

Publicité
Publicité