Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale de Toronto: de mal en pis pour Félix Auger-Aliassime

Partager

Jessica Lapinski

2023-08-09T00:54:57Z
Partager

TORONTO | Cette victoire qui aurait été si bonne pour son moral, Félix Auger-Aliassime ne l'aura pas eue comme cadeau pour son 23e anniversaire. Comme ce fut le cas à ses trois derniers tournois, le Québécois s'est incliné dès son premier match, mardi, sur le central de l'Omnium Banque Nationale de Toronto.

Et comme ce fut le cas aussi depuis plusieurs semaines – la dernière victoire de «FAA» remonte au 24 mai –, Félix n'a jamais été capable de trouver son rythme, cette fois contre l'Australien Max Purcell, un joueur issu des qualifications et 78e au monde, qui l'a battu 6-4 et 6-4, en seulement 1 h 35 min. 

Purcell, qui avait aussi battu Auger-Aliassime d'entrée, il y a deux ans, aux Jeux olympiques de Tokyo, a réussi le bris dès le premier jeu sur le grand stade qui était plutôt tranquille malgré l'entrée en scène du joueur le mieux classé au pays. 

Ce n'était rien pour enflammer soudainement la foule, évidemment. 

Ni pour encourager Félix, qui était pourtant serein à son arrivée à Toronto, lui qui est maintenant remis de cette blessure à un genou ayant contribué à gâcher une bonne partie de sa saison. 

Publicité

«Le premier jeu a été dur, a-t-il convenu en conférence de presse. Ce qui est compréhensible, dans les circonstances. Je n'ai pas gagné beaucoup de matchs récemment. Alors je ressentais beaucoup de tension...»

Dur au service, dur en retour

Et le 12e joueur mondial n'a jamais pu faire tourner le momentum en sa faveur. Car au service, à défaut d'être puissant, Purcell s'est montré efficace en première manche, remportant les 15 points disputés sur sa première balle. 

En tout respect pour son adversaire, «FAA» peinait un peu à expliquer pourquoi il n'avait jamais trouvé la solution à «l'énigme Purcell» lors de leurs deux dernières confrontations. Il estimait avoir mieux joué mardi que lors de cette confrontation aux Olympiques. Et l'Australien a «bien servi», a-t-il soulevé, en lui souhaitant «la meilleure des chances pour le reste du tournoi».

«Mais je ne sais pas [pourquoi c'est difficile contre lui], a-t-il aussi dit. J'imagine qu'il aime le rythme de mes balles. C'est un joueur difficile à affronter. J'ai l'impression que je dois jouer extrêmement bien pour le placer dans une situation difficile.»

«C'est décevant»

Ce qui ne fut pas le cas dans cette rencontre de premier tour, alors qu'Auger-Aliassime semblait par moments se battre avec sa propre mise en jeu, qui est dans ses meilleurs moments son arme la plus redoutable. 

Publicité

Les statistiques sont d'ailleurs sans équivoque: cinq as contre cinq doubles fautes, et seulement 54% de premières balles en jeu. 

«Je servais mieux la semaine dernière [dans sa défaite à Washington], a-t-il pointé. Alors c'est décevant, pour être honnête. [...] Surtout sur ma première balle, qui est généralement ma plus grande force. C'est ce que je dois faire mieux [présentement].»

Une fiche de ,500

La seconde manche aura pratiquement été un copier-coller de la première, à la différence que le bris de Purcell est survenu un peu plus tard dans le set et que l'Australien s'est montré légèrement moins efficace au service. 

Un an après avoir atteint les quarts de finale à Montréal, Félix devra donc attendre encore pour faire tourner le vent dans cette saison de plus en plus décevante (il présente maintenant une fiche de 13 victoires contre 13 défaites), lui qui semblait tant souhaiter le faire devant son public... 

Mais il gardait la tête haute, mardi, environ une heure après le revers. 

«Je m'entraîne bien. Je me sens bien, physiquement. Alors je crois que c'est une question de temps. Mais c'est ce qui est difficile, au tennis. [...] Vous devez gagner votre premier match.»

«Je suis toutefois confiant que lorsque je le ferai, je pourrai me rendre plus loin dans les tableaux. Je dois seulement trouver ce que je dois améliorer en ce moment.»

Publicité
Publicité