Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Omicron: de trois à quatre fois plus contagieux que le Delta

Partager

Agence QMI

2021-12-18T16:19:12Z
Partager

Le variant Omicron est de trois à quatre fois plus contagieux que la souche Delta de la COVID-19, souligne le virologue à la retraite Jacques Lapierre. 

• À lire aussi: Le Québec rapporte 3631 nouveaux cas de COVID-19

• À lire aussi: Resserrement des mesures: «Je sais que j’ai déçu beaucoup de monde», confie François Legault

«Ce qu’on voit, c’est vraiment une propagation très rapide du variant Omicron», a résumé Jacques Lapierre, samedi, en entrevue à TVA Nouvelles.

Il prévient toutefois que cette nouvelle souche du virus paraît plus virulente pour les personnes vaccinées.

«Il y a de la transmission du variant Omicron chez les gens vaccinés deux doses, sauf que ces gens-là seraient beaucoup moins malades et seraient encore protégés de l’hospitalisation et de la maladie grave», a-t-il précisé.

Il souligne d’ailleurs que l’arrivée de ce nouveau variant survient alors que les effets des deux premières doses du vaccin s’estompent.

«Ce qu’on voit dans les articles scientifiques, c’est qu’après deux doses, ça diminue rapidement. Il semblerait qu’après quatre mois, il y ait déjà une diminution qui commence», a expliqué le virologue.

«Ce qu’on pourrait dire, c’est qu’au Québec, il y a beaucoup de gens que ça fait longtemps qu’ils ont eu leur deuxième dose et qu’ils sont probablement dans une diminution de protection», a confirmé l’expert.

Il croit d’ailleurs que le gouvernement doit accélérer la distribution de la troisième dose du vaccin contre la COVID-19.

«Elle semble ramener l’immunité à un niveau assez élevé, donc ça protégerait plus contre le variant Omicron», a lancé l’expert.

À VOIR AUSSI...  

Publicité
Publicité