Omicron: «Ça va créer une énorme congestion» dans les hôpitaux
TVA Nouvelles
Le congé des Fêtes inquiète les professionnels de la santé, avoue le Dr Mathieu Simon, pneumologue et intensiviste chef aux soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Fini l’analyse de la COVID dans les eaux usées
• À lire aussi: De nouvelles mesures en vigueur dès aujourd'hui
«Mais pour l’instant ça tient, et on va s’assurer que ça tienne», souligne-t-il.
«Le système de santé va être là pour les Québécois, mais il faudrait que les Québécois soient là pour eux-mêmes», confie-t-il.
Il précise que même si le variant Omicron est moins dangereux que d’autres souches de la COVID, il est beaucoup plus virulent.
«Il y a tellement de cas que même si c’est un plus faible pourcentage qui se retrouve à avoir besoin d’une visite à l’urgence et d’être hospitalisé, ça va créer une énorme congestion», explique le Dr Simon.
Malgré tout, le médecin souhaite être optimiste. Les données provenant de l’Afrique du Sud semblent démontrer que la vague liée au variant Omicron est déjà en train de s’estomper.
Il croit tout de même que les Québécois devront être solidaires afin de passer au travers de cette vague.
«Malheureusement, les événements qu’on a vus au cours de la fin de semaine ne sont pas très encourageants dans cette perspective-là», lance le spécialiste.
«Espérons qu’Omicron soit la dernière des vagues, mais je n’en suis pas totalement convaincu», croit le Dr Simon.
«Le système de santé va être là pour les Québécois, mais il faudrait que les Québécois soient là pour eux-mêmes», confie-t-il.
*Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus*