Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Olivier Dion décroche un rôle dans la nouvelle mouture de Don Juan

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2023-10-30T15:30:00Z
2023-10-31T19:02:21Z
Partager

Après Hairspray et Les 3 Mousquetaires, Olivier Dion s’apprête à renouer avec la comédie musicale. Le chanteur sera de la nouvelle mouture de Don Juan, où l’Italien Gian Marco Schiaretti et la Québécoise Cindy Daniel succéderont à Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier dans les rôles des amoureux de Séville. 

• À lire aussi: Souffrant d'anxiété, Olivier Dion a failli tout laisser tomber

• À lire aussi: Olivier Dion est en deuil

Deux décennies après sa création, Don Juan fait peau neuve pour une toute nouvelle tournée mondiale. Les titres Changer, Seulement l’amour, Du plaisir, Les femmes et autres Seul retentiront à nouveau dans les salles de spectacles, mais dans des formules revampées, en plus d’être portés par une nouvelle distribution. 

Cette nouvelle mouture de la comédie musicale permettra ainsi à Olivier Dion de remonter sur scène après un détour vers l’animation de la série L’île de l’amour, le printemps dernier. Il incarnera pour l’occasion Don Carlos, ami et protecteur de Don Juan. 

«Je viens de sortir un album, alors j’ai hésité avant d’embarquer dans un autre projet de comédie musicale. Mais les chansons de Don Juan ont tellement fait partie de ma vie; mes parents l’écoutaient à la maison, dans l’auto... alors je ne pouvais pas passer à côté d’un rôle comme celui de Don Carlos», raconte le chanteur. 

Publicité
Une distribution plus mature

Après avoir interprété le personnage d’Elvira lors de la création du spectacle en 2003, Cindy Daniel assumera désormais les traits de Maria, ingénue et sculptrice tombant sous le charme de Don Juan. Elle sera entourée de Roxane Filion (Isabel), Robert Marien (Don Luis) et Philippe Berghella (Raphaël), qui retrouvera ainsi le personnage qu’il avait créé en 2003. 

De gauche à droite: Roxane Filion (Isabel), Olivier Dion (Don Carlos), Cindy Daniel (Maria), Gian Marco Schiaretti (Don Juan), Robert Marien (Don Luis), Alyzée Lalande (Elvira) et Philippe Berghella (Raphaël).
De gauche à droite: Roxane Filion (Isabel), Olivier Dion (Don Carlos), Cindy Daniel (Maria), Gian Marco Schiaretti (Don Juan), Robert Marien (Don Luis), Alyzée Lalande (Elvira) et Philippe Berghella (Raphaël). Photo Agence QMI, Mario Beauregard

La distribution est donc plus mature qu’elle ne l’était il y a 20 ans. À titre d’exemple, Marie-Ève Janvier n’avait pas 20 ans lorsqu’elle a donné vie au personnage de Maria; en revanche, Cindy Daniel a célébré ses 37 ans le printemps dernier. 

«J’ai envie que mon expérience et ma maturité transparaissent dans mon personnage. Tomber en amour à 19 ans, ce n’est pas la même chose que tomber en amour dans la trentaine, alors je vois le personnage comme une femme qui a vu neiger, qui est prête pour le grand amour», avance Cindy Daniel. 

Cindy Daniel et Gian Marco Schiaretti seront Maria et Don Juan.
Cindy Daniel et Gian Marco Schiaretti seront Maria et Don Juan. Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Un Italien à Séville

C’est l’artiste d’origine italienne Gian Marco Schiaretti qui se glissera dans la peau de Don Juan pour cette nouvelle série de représentations. Habitué aux comédies musicales à grand déploiement, il a tenu les rôles-titres de Casanova et Tarzan en Europe, en plus d’apparaître dans les productions Notre Dame de Paris, Moulin Rouge!, West Side Story et Evita à travers la planète. 

Publicité

Il devait d’ailleurs être la tête d’affiche d’une nouvelle mouture de Don Juan en Russie, en mars 2020; la pandémie a toutefois provoqué le report, puis l’annulation, des représentations. 

«On était prêts; on a reçu la nouvelle de l’annulation la veille de notre première représentation. On était pratiquement déjà sold-out, alors on voit que les gens avaient envie de réentendre les chansons de Don Juan. Et après avoir traversé la pandémie, je crois qu’on en a encore plus besoin», confie Gian Marco Schiaretti. 

Créée d’abord sur disque en 2003, le spectacle Don Juan a fait le saut vers la scène l’année suivante avec une première mondiale organisée au Théâtre St-Denis de Montréal. Cette comédie musicale avait, à l’époque, permis de révéler au public québécois les chanteurs Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier. Au fil des ans, sa distribution a accueilli des artistes tels que Mario Pelchat, Jonathan Roy, Natasha St-Pier, Rita Tabbakh et Étienne Drapeau. 

Un nouvel album, mettant en vedette la distribution actuelle, sera également lancé pour la Saint-Valentin. 


  • La tournée mondiale Don Juan s’arrêtera à la Place des Arts de Montréal à compter du 7 août, puis au Grand Théâtre de Québec dès le 27 août. Pour toutes les dates: donjuan2024.ca.

• À lire aussi: Olivier Dion revient sur sa période difficile en France

À VOIR AUSSI : 10 comédies musicales devenues des films :

Publicité
Publicité