Superbe but de l'espoir du CH Oliver Kapanen
Agence QMI
Menée par Oliver Kapanen, qui a récolté un but et une mention d’aide en deuxième période, la Finlande a disposé de la Slovaquie au compte de 5 à 2, dans un match du tour préliminaire du Championnat mondial de hockey junior, mardi, à Moncton.
Les vainqueurs ont ainsi racheté leur défaite de 3 à 2 en prolongation subie la veille aux mains de la Suisse.
- À LIRE AUSSI: Justin Barron rappelé par le CH
- À LIRE AUSSI: Trois recrues du CH parmi l’élite
Espoir du Canadien de Montréal, Kapanen a été nommé joueur de la rencontre pour les siens. Il a inscrit le but victorieux à la huitième minute de l’engagement médian quand il a distancé un rival pour contourner le filet adverse et surprendre le gardien Patrik Andrisik (à voir dans la vidéo ci-dessus). Par la suite, le choix de deuxième tour du Tricolore au repêchage de 2021 a participé au but de Jani Nyman.
Appartenant aux Predators de Nashville, Joakim Kemell a également touché la cible dans une cause gagnante, tout comme Brad Lambert et Sami Paivarinta. Devant la cage finlandaise, Jani Lampinen a repoussé 22 rondelles.
Du côté des perdants, Peter Repcik a réalisé un doublé. Un autre hockeyeur de l’organisation du Tricolore, Filip Mesar, était en action. Cependant, le Slovaque a été tenu en échec. Andrisik et Matej Marinov ont affronté 23 tirs.
Le cauchemar autrichien se poursuit
Le tournoi de misère de la formation autrichienne s’est poursuivi face à la Tchéquie, alors qu’elle a subi une deuxième dégelée consécutive, cette fois au compte de 9 à 0 à Halifax.
L’entraîneur-chef Kirk Furey peinera à tirer des conclusions positives de ce match complètement inégal. Sa troupe n’a dirigé que huit tirs vers la cage de Tomas Suchanek, qui avait presque autant de mentions d’aide (deux) que d’arrêts (cinq) après 40 minutes de jeu.
L’espoir des Sabres de Buffalo Jiri Kulich a inscrit un tour du chapeau dans la victoire. Gabriel Szturc (deux fois), Jakub Brabenec, Petr Hauser, Ales Cech et David Spacek ont aussi contribué au travail de démolition.
La Suède remporte un duel de gardiens
L’espoir du CH Adam Engstrom a été l’unique buteur d’un match résolument défensif au terme duquel la Suède a triomphé 1 à 0 face à l’Allemagne, à Halifax.
Au lendemain d’un massacre de 11 à 0 aux dépens des Autrichiens, les Suédois ont cette fois peiné à trouver le fond du filet. Ce n’est pas à défaut d’avoir essayé, pour autant: le jeune Nikita Quapp s’est dressé tel un mur devant 43 des 44 tentatives adverses.
Seul Engstrom, sélection de troisième ronde du Tricolore au dernier repêchage, a su tromper sa vigilance. Avec 22 secondes à écouler au premier vingt, son vif lancer des poignets de la ligne bleue a surpris Quapp, et la rondelle s’est lentement frayée un chemin jusque dans la cage allemande.
Le portier allemand, espoir des Hurricanes de la Caroline, n’a plus jamais baissé la garde face à la puissante force de frappe suédoise. Il a fermé la porte lors de quatre attaques massives et a même empêché le talentueux Fabian Lysell de doubler l’avance des siens lors d’un tir de pénalité, en deuxième période.
Mine de rien, dans l’ombre de son vis-à-vis, l’homme masqué suédois Carl Lindbom a signé un deuxième jeu blanc consécutif. Il a effectué 28 parades dans la victoire et n’a toujours pas flanché en 120 minutes de jeu et 41 tentatives.
L’Allemagne n’aura droit qu’à 24 heures de repos avant de croiser le fer avec le Canada. La Suède, quant à elle, renouera avec l’action jeudi, face à la Tchéquie
La Suisse sauve les meubles
La Suisse a eu chaud contre la Lettonie, avant de se sauver avec une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage, à Moncton.
Après avoir causé la surprise en lever de rideau en surprenant la Finlande avec une victoire de 3 à 2, les Suisses sont passés bien près de se faire rendre la monnaie de leur pièce.
Ils ont pris les devants en première période, grâce au but de l'attaquant des Foreurs de Val-d'Or Louis Robin, mais ils ont ensuite été frustrés par le gardien Patriks Berzins.
Le portier a permis à son équipe d’y croire avec une prestation de 27 arrêts. Ses coéquipiers Dans Locmelis et Darels Dukurs ont riposté pour placer les Lettons en avance. Ces derniers ont fermé le jeu en troisième période, en ne lançant qu’une seule fois sur le filet adverse.
Toutefois, en fin de rencontre, alors que la Suisse avait retiré son gardien, le défenseur Rodwin Dionicio a décoché un boulet de canon dans la partie supérieure pour battre Berzins dans la partie supérieure.
La Suisse a ensuite eu le meilleur en fusillade.