Oliver Kapanen de retour avec le Canadien: à Montréal pour combien de temps?

Jonathan Bernier
Fort d’une saison au cours de laquelle il a pratiquement maintenu un rythme d’un point par match dans la Ligue de hockey suédoise, Oliver Kapanen est de retour dans le giron du Canadien.
Le Finlandais participait à l’entraînement matinal optionnel du Tricolore une douzaine d’heures après son arrivée en Amérique. Pour l’instant, les plans de l’équipe ne sont pas très clairs à son endroit.
Demeure-t-il à Montréal en attendant que le Rocket revienne de son périple dans l’ouest du continent, lundi prochain? Dans l’intervalle, jouera-t-il des matchs avec le grand club? Seul Kent Hughes le sait.

«Je prendrai tous les matchs qu’on voudra bien me donner ici, mais on n’a pas encore eu de discussion à ce sujet», a expliqué l’attaquant de 21 ans.
Celui-ci ne revient pas à Montréal en terrain inconnu. Kapanen a disputé 12 des 13 premiers matchs du Canadien avant d’être renvoyé en Suède. Assez pour récolter deux points et pour apparaître sur la première photo d’équipe de la saison.
«On m’a renvoyé là-bas pour obtenir plus de temps sur la glace et pour bâtir différentes facettes de mon jeu, a indiqué Kapanen. Le calendrier est moins chargé, donc ça donne le temps de travailler en gymnase. Je voulais améliorer cet aspect-là également.»
Le prochain objectif
Mission accomplie. Le Finlandais a récolté 35 points en 36 matchs avec l’équipe de Timra. Pas mal, considérant qu’on dit de la ligue suédoise qu’elle est grandement axée sur les stratégies défensives.
«C’est une ligue difficile, alors je ne m’attendais pas à une aussi bonne saison, a-t-il indiqué. Ça m’a donné confiance. D’ailleurs, les points sont venus parce que j’ai amélioré l’ensemble de mon jeu.»
Sera-t-il en mesure d’appliquer de ce côté de l’Atlantique ce qu’il a appris en Europe?
«On ne s’attarde pas trop à la suite des choses dans son cas», a souligné Martin St-Louis, rappelant que Kapanen a le luxe de pouvoir jouer tant au centre qu’à l’aile.
«Je suis revenu ici en sachant à quoi m’attendre. Je veux rentrer dans la formation. Je veux prouver que je peux obtenir un rôle dans cette équipe.»
Reste à savoir où et quand.