Oilers: Connor McDavid se surpasse dans une défaite
Agence QMI
L’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a récolté ses 117e et 118e points en 2021-2022 et a battu son record personnel pour le nombre de points en une seule saison.
• À lire aussi: David Pastrnak: un Lafleur des temps modernes chez les Bruins
• À lire aussi: 8 défaites de suite pour le CH: l’aura du Démon blond n’a pas suffi
La super vedette de 25 ans a fourni des mentions d’aide sur les réussites d’Evander Kane et de Leon Draisaitl dans une défaite de 5 à 2 contre les Blue Jackets à Colombus, dimanche après-midi.
McDavid a maintenant récolté 43 buts et 75 aides pour 118 points en 78 rencontres. Il avait précédemment réussi des campagnes de 116 points, soit en 2018-2019 et en 2020-2021.
Le tout premier choix du repêchage de 2015 occupe le premier rang des pointeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) jusqu’à maintenant. Il a trois points de plus que l’attaquant des Panthers de la Floride Jonathan Huberdeau. Le Québécois a amassé une mention d'aide dans un revers de 8 à 4 contre le Lightning de Tampa Bay en soirée.
Pour revenir à l’affrontement contre les Blue Jackets, le match a glissé des mains des Oilers au troisième tiers. En effet, les favoris de la foule ont touché la cible quatre fois au dernier vingt.
Oliver Bjorkstrand a d’abord nivelé le pointage avec son 25e de la saison. Quelques instants plus tard, Nick Blankenburg a inscrit le filet de la victoire. C’était le premier but du défenseur de 23 ans dans la LNH, lui qui y disputait son sixième match en carrière.
«C’est un rêve devenu réalité, a dit le jeune patineur, lors des conférences de presse qui ont suivi la partie. C’est très spécial d’avoir juste marqué un but. Je l’ai fait à domicile contre Edmonton pour prendre les devants 3 à 2 avec 10 minutes à faire au match.»
«Je me sens vraiment bien, a pour sa part dit Bjorkstrand, qui a aussi fourni une mention d’aide sur le but de Blankenburg. Je vivais un peu une mauvaise séquence. Quand ça arrive, j’essaie de garder mon jeu simple et d’obtenir de petites victoires.»
Jack Roslovic et Cole Sillinger ont confirmé la victoire des Blue Jackets en fin de rencontre, alors qu’Eric Robinson a été le premier à s’inscrire à la marque pour le club de l’Ohio.
Une victoire couteuse pour les «Canes»
Les Hurricanes de la Caroline ont vaincu les Islanders de New York au compte de 5 à 2, mais ont perdu les services du gardien Antti Raanta, dimanche, au UBS Arena.
L’homme masqué a été contraint de quitter la rencontre en deuxième période, après avoir subi une blessure en effectuant un arrêt. C’est une très mauvaise nouvelle pour les «Canes», eux qui doivent déjà se débrouiller sans Frederik Andersen. Avec deux matchs à faire à sa saison régulière, le club de la Caroline pourrait être contraint d’amorcer les éliminatoires avec le jeune Pyotr Kochetkov devant le filet.
Venu en relève à Raanta contre les «Insulaires», le gardien de 22 ans a cédé sur l’un des premiers tirs de ses rivaux. En avantage numérique, Ryan Pulock a nivelé la marque avant la fin du deuxième tiers.
Les Hurricanes, via le bâton de Max Domi, ont toutefois repris les devants en troisième période. Oublié à l’embouchure du filet, l’ancien du Canadien de Montréal a bénéficié d’un beau relais de Teuvo Teravainen pour déjouer Semyon Varlamov.
Derek Stepan et Seth Jarvis avaient inscrit les deux premiers buts des vainqueurs, tandis que Jesper Fast et Brendan Smith ont fait bouger les cordages dans un filet désert. Ross Johnston a aussi touché la cible chez les perdants.
Les «Canes» ont maintenant rendez-vous avec les Rangers à New York mardi soir. Ces deux clubs luttent toujours pour le premier échelon au classement de la section Métropolitaine.
Les Devils à plat
Au Prudential Center, les Devils du New Jersey n’ont décoché que 17 lancers et ils ont été blanchi 3 à 0 face aux Red Wings de Detroit.
Les favoris de la foule avaient par ailleurs défié Alex Nedeljkovic seulement neuf fois après deux périodes. Le gardien des Wings en a profité pour signer son quatrième jeu blanc de la présente campagne. C’était aussi son deuxième blanchissage à ses cinq derniers départs.
Devant la cage des Devils, Andrew Hammond a été déjoué par un tir d’Oskar Sundqvist au premier vingt. Tyler Bertuzzi et Michael Rasmussen ont complété la marque dans un filet laissé à l’abandon à la faveur d’un sixième patineur en fin de partie.
Bertuzzi a amassé deux points dans ce duel, ce qui a porté son total à 60 cette saison. C’est la première fois de sa carrière qu’il atteint cette marque.
Les Flyers remportent la bataille de la Pennsylvanie
Les Penguins de Pittsburgh connaissent une bien meilleure saison que les Flyers de Philadelphie, mais ont plié l’échine 4 à 1 face à leurs éternels rivaux de la Pennsylvanie, dimanche au Wells Fargo Center.
Les «Pens», qui occupent le troisième rang de la section Métropolitaine, espéraient augmenter leur avance sur les Capitals de Washington. Les Flyers avaient toutefois d’autres plans en tête dimanche.
Noah Cates a été le héros inattendu de cette rencontre, lui qui a inscrit ses quatrième et cinquième buts en carrière. Cet ancien choix de cinquième ronde compte neuf points à ses 13 premières joutes dans le circuit Bettman.
L’autre grand responsable du gain des «Broadstreet Bullies» a été Martin Jones, qui a été épatant avec 37 arrêts en 38 lancers.
À son deuxième départ de la saison et son premier depuis le mois de janvier, le portier québécois Louis Domingue a été excellent devant la cage des Penguins dans la défaite. Il a réussi 39 parades.
Travis Konecny et Morgan Frost ont été les autres joueurs qui sont parvenus à tromper sa vigilance.
Sidney Crosby a assuré la réplique pour l’équipe de Pittsburgh en fin de troisième période, aidé par ses habituels complices Jake Guentzel et Evgeni Malkin.
Festival offensif en Floride
Plus tard en soirée au FLA Live Arena, le Lightning de Tampa Bay l’a emporté au compte de 8 à 4 contre les Panthers de la Floride.
Nikita Kucherov a été la grande vedette offensive de ce duel, lui qui a touché la cible deux fois et fourni trois mentions d’aide pour 5 points. C’était la troisième fois de sa carrière que le Russe récoltait autant de points dans un même match. Il avait réussi l’exploit deux fois en 2018-2019.
Steven Stamkos n’a pas été en reste. Le capitaine des «Bolts» a inscrit deux buts et amassé autant d’aides. C’est cependant l’un des deux buts de Nick Paul qui retiendra l’attention des amateurs de buts spectaculaires.
En deuxième période, alors que le Lightning évoluait en désavantage numérique, l’ancien des Sénateurs d’Ottawa a fait mouche en passant la rondelle entre ses jambes. Son but avait des airs de celui qui a fait la réputation du défenseur des Rangers de New York Marek Malik en tirs de barrage le soir du 26 novembre 2005.
Dans le camp des Panthers, Sam Reinhart a réussi un doublé. Le Québécois Jonathan Huberdeau a récolté une mention d’aide, ce qui a porté son total de points à 115.
Alex Ovechkin se blesse dans une défaite
Le capitaine des Capitals de Washington, Alex Ovechkin, s’est blessé en début de troisième période dimanche, lors de la troisième période d’une défaite de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Maple Leafs de Toronto.
Le franc-tireur a lourdement percuté la bande avec son épaule gauche après avoir raté une chance en échappée. «Ovi» est ensuite resté quelques instants au sol et s’est dirigé vers le vestiaire des siens. En y allant, le Russe a lancé son casque protecteur dans un geste de frustration. Il n’est pas revenu au jeu par la suite.
En 77 rencontres jusqu’à maintenant en 2021-2022, Ovechkin a touché la cible 50 fois et a fourni 40 mentions d’aide pour 90 points. Il a huit réussites de moins qu’Auston Matthews, qui occupe le premier rang des buteurs dans la Ligue nationale.
Ce dernier n’a pas marqué contre les «Caps», mais il a récolté des mentions d’aide sur les réussites de ses coéquipiers Ilya Lyubushkin et Jason Spezza. Ilya Mikheyev a été l’autre marqueur des Leafs, tandis que T.J. Oshie, Lars Eller et Marcus Johansson ont fait bouger les cordages dans le camp du club de Washington.
En fusillade, Alexander Kerfoot a mis fin au débat en faveur de la formation de la Ville Reine au septième tour de cette étape finale de la rencontre.