«Oil pulling»: des gens se rincent les dents à l’huile de coco pour les blanchir


Léa Martin
Sur les réseaux sociaux, des influenceurs suggèrent de se rincer la bouche avec de l’huile de coco pour améliorer sa santé buccale et se blanchir les dents. Cette technique maison, appelée «oil pulling», est-elle efficace et, surtout, sans danger? On a posé la question à une dentiste.
La technique est simple: il suffit de se gargariser avec l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile (de coco, de sésame ou autre) et garder le liquide pendant 10 à 20 minutes. On peut répéter l’opération chaque jour ou quelques fois par semaine.
@sandykingx doing my oil pulling before i head to my friend’s bday and wanted to share again how i do it. Oh make sure you dont sp!t in your sinks, do it in a trash bag :)!! #oilpulling #whiteteeth #healthylifestyle #oralhealth #oralhygiene #cleangirl ♬ original sound - sandykingx🎱
Certains adeptes proposent de le faire après s’être brossé les dents et passé la soie dentaire, alors que d’autres affirment que le «traitement» à l’huile peut remplacer le brossage de dents.
Mais la question qui tue: est-ce que ça fonctionne vraiment?
• À lire aussi: VOX POP: voici ce que pensent des étudiants des hausses de loyer records proposées par le TAL
«Ce n’est pas une pratique courante et tu ne peux pas remplacer le brossage et la soie [dentaire] avec ça. Il n’y a pas beaucoup de recherches qui supportent cette théorie-là», souligne d’emblée la dentiste Faranak Hashemi.
Elle insiste d’ailleurs: rien ne permet de confirmer que le «oil polling» puisse améliorer la santé des gencives, prévenir les caries ou (encore moins) blanchir les dents.
Deux revues d’études scientifiques à ce sujet parues en 2016 et 2017 arrivent à la même conclusion: il n’y a pas assez de preuves de l’efficacité des bains de bouche à l’huile végétale.
• À lire aussi: Une vidéo de la SQ sur les limites de vitesse en motoneige fait réagir sur TikTok
Pigments internes et externes
«Pour changer la couleur des dents, on peut agir sur les pigments internes et les pigments externes des dents», explique-t-elle.
Pour les pigments externes, les dentistes utilisent des méthodes mécaniques comme des nettoyages ou des polissages. L’huile pourrait potentiellement agir mécaniquement sur les tâches, mais l’impact serait minime, affirme Faranak Hashemi.
«Chaque dent, chaque bouche est différente. La flore bactérienne de chaque bouche est différente. Il y en a pour qui cette technique va bien fonctionner, mais ils ont peut-être déjà de bonnes gencives et de bonnes dents avec peu de caries», ajoute-t-elle.
• À lire aussi: Très puissant et addictif: ce qu’il faut savoir sur le crystal meth, qui circule beaucoup à Québec
Pour les pigments internes, c’est plus compliqué. La dentiste explique qu’il «faut faire des blanchiments chimiques avec du peroxyde d'hydrogène ou du peroxyde de carbamide qui vont vraiment venir faire le changement de couleur».
C’est un peu le même principe que la décoloration des cheveux, mentionne-t-elle.
Faranak Hashemi s’inquiète finalement des impacts possibles sur la santé d’avaler des quantités non négligeables d’huile si on ne la crache pas correctement.
Les origines de cette pratique
Un article scientifique indien écrit en 2017 indique que cette technique de santé buccale tire son origine de l’Ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne qui serait née 4000 ans avant J-C.