Obésité animale: des solutions efficaces pour y remédier
Votre animal de compagnie souffre-t-il de surpoids? Si vous vous posez la question, la réponse risque d’être affirmative, puisque la moitié d’entre eux en souffrent, sans que le propriétaire en soit conscient, puisque la prise de poids se fait souvent de façon graduelle.
Et pourtant, ces quelques kilos en trop peuvent avoir une incidence sur la santé et le bien-être de l’animal. Un gain d’à peine 10% par rapport au poids santé peut être suffisant pour générer de l’arthrose, du diabète sucré ou des maladies cardiaques.
Si vous avez des doutes concernant le poids ou la santé de votre animal de compagnie, vous pouvez réaliser le test LOVE d’Hill’s Pet. Il vous permettra d’évaluer la silhouette de votre animal et la façon dont vous l’alimentez.
Par la suite, vous recevrez un rapport personnalisé pour vous guider vers la prochaine étape. Si votre animal est en surpoids, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il évalue la condition de votre animal pour établir un plan de gestion du poids avec vous.
Découvrez des solutions pour aider votre animal à retrouver un poids santé:
1. Changer d’abord la nourriture

Personne n’y échappe, pas même les animaux de compagnie: la saine gestion du poids passe d’abord par l’alimentation. Heureusement, il existe des nourritures excellentes, qui offrent une solution pour chaque animal.
Par exemple, les produits Hill’s Pet Nutrition, développés par des vétérinaires et des scientifiques de l’alimentation, sont conçus à partir d’ingrédients spécifiques pour stimuler le métabolisme et brûler naturellement les graisses, et ce, sans compromis sur la saveur ni la satisfaction.
Pour accompagner votre animal vers une transition santé, Hill’s Pet Nutrition propose des formules nutritives et adaptées:
- Hill’s Prescription Diet: une gamme de nourriture thérapeutique qui soutient les vétérinaires dans la gestion de divers problèmes de santé, comme celui de l'obésité, afin de favoriser le rétablissement des chats et des chiens.
- Hill’s Science Diet: une nourriture savoureuse, conçue selon la biologie de chaque animal, qui offre une gamme d'aliments nutritifs pour les animaux en bonne santé ou ayant des besoins de santé spécifiques, y compris la gestion du poids des chats et des chiens.
Les études cliniques sont réjouissantes en ce qui concerne la santé des chats et chiens. Près de 88% des animaux ayant consommé la gamme de nourriture Hill’s Prescription Diet ont perdu du poids en moins de 8 semaines et plus de 70% d’entre eux ont perdu du poids en se nourrissant avec la gamme Hill’s Science Diet après 10 semaines.
2. Éviter le buffet à volonté

Même un léger supplément de nourriture peut suffire à entraîner une prise de poids. Comme chaque animal a une silhouette, un âge et un poids différents, fiez-vous au guide d’alimentation pour lui donner la bonne quantité de nourriture. Votre vétérinaire pourra vous fournir l’information à ce sujet.
Pour enrichir la période des repas, vous pouvez aussi intégrer des jouets pour chien ou chat, comme des gamelles à nourriture en forme de labyrinthe ou des distributeurs interactifs.
Ainsi, votre animal devra travailler (un peu) plus fort pour obtenir sa nourriture, ce qui l’aidera à manger plus lentement.
3. Garder un œil sur les gâteries

Les gâteries pour chien ou chat, de même que les autres aliments ne faisant pas partie de leur alimentation, ne devraient jamais excéder plus de 10% de leur apport calorique quotidien. Parmi les petits plaisirs se trouvent aussi les aliments de table, souvent grands favoris des animaux de compagnie.
Il est important d’équilibrer le ratio de gâteries, tout comme la variété. À titre d’exemple, il est possible de les remplacer par des fruits ou des légumes, comme des tranches de pommes, des cubes de concombres ou des carottes en julienne.
Attention: certains aliments de table peuvent être toxiques pour les animaux. C’est le cas notamment des raisins, du chocolat et des oignons.
4. Ajouter de l’exercice à la routine de votre animal

En plus de l’aider à garder un poids santé et à lutter contre l’obésité, l’exercice sert aussi à chasser l’ennui. Découvrez ce que votre chat ou votre chien aime faire.
Par exemple, vous pourriez le gâter en lui proposant des activités en plein air, de nouveaux jouets ou même des câlins, au lieu de lui donner plus de nourriture.
Pour les chiens, vous pourriez prévoir régulièrement des promenades dans le quartier. Pour les chats, vous pourriez attitrer des moments clés dans la journée pour le faire jouer. Par exemple, un morceau de papier froissé est un excellent jeu de poursuite pour divertir minou pendant plusieurs minutes.
En travaillant en étroite collaboration avec votre vétérinaire et en adoptant une saine alimentation avec les produits Hill’s Prescription Diet ou Hill’s Science Diet, vous pouvez aider votre animal à retrouver et à maintenir un poids santé.