Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Noyade de deux pompiers à Saint-Urbain: plusieurs lacunes relevées par la CNESST

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

28 mars 2024
28 mars 2024
Partager

Choix inapproprié de véhicule, manque de planification et de formation: la Municipalité de Saint-Urbain et son service de la sécurité incendie étaient mal préparés à faire face aux inondations exceptionnelles de l’an dernier, qui ont entraîné dans la mort deux pompiers volontaires, selon la CNESST.

• À lire aussi: Noyades à Saint-Urbain: «La colère est moins présente», confie la fille d’un pompier décédé

• À lire aussi: Décès des deux pompiers volontaires de Saint-Urbain: début de l’enquête publique du coroner le 15 avril

• À lire aussi: Cérémonie de reconnaissance des pompiers: les pompiers volontaires de Saint-Urbain honorés

Dans son rapport d’enquête dévoilé jeudi, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail relève plusieurs lacunes ayant contribué à l’accident qui a coûté la vie à Christopher Lavoie, 23 ans, et à Régis Lavoie, 55 ans, le 1er mai 2023.

Ce jour-là, la rivière du Gouffre était déchaînée, avec un débit sept fois plus fort que d’ordinaire. La crue soudaine a d’ailleurs inondé ou encerclé des centaines de résidences de Charlevoix et a fait plus d’un millier d’évacués.

Christopher Lavoie, victime
Christopher Lavoie, victime Tirée de Facebook

Après discussion avec leur supérieur, les pompiers volontaires avaient convenu d’utiliser le véhicule amphibie personnel d’un d’entre eux pour sortir du pétrin deux citoyens piégés par l’eau qui encerclait leur domicile du rang Saint-Georges.

Publicité

Or, dans les conditions qui prévalaient, cette utilisation du véhicule était «inappropriée», concluent les inspecteurs.

Régis Lavoie
Régis Lavoie Photo fournie par Marylou Lavoie

«Pas préparée»

Le directeur du service incendie ne leur a pas clairement dit d’attendre son arrivée pour effectuer la mise à l’eau et ils se sont retrouvés au milieu d’un champ inondé où le véhicule a commencé à dériver vers l’embouchure du pont de la 138, peut-on lire.

Le véhicule s’est coincé contre un arbre et les victimes qui portaient des habits de combat d’incendie ont été emportées par le courant après avoir essayé de s’agripper à une branche. Leurs corps ont été retrouvés deux jours plus tard.

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

La CNESST conclut que l’absence de planification des mesures de prévention pour gérer les situations d’inondation a mené à une gestion déficiente de l’intervention.

En outre, il n’y avait pas de mention du risque d’inondation dans le Plan municipal de sécurité civile (PMSC), et ce, bien qu’il en survienne régulièrement à Saint-Urbain.

Le jour des événements, aucun centre de coordination n’est ouvert pour assurer la gestion globale de l’événement et l’état d’urgence n’est pas déclaré.

Le directeur du service incendie n’avait d’ailleurs jamais reçu copie de ce plan. Comme il était impossible d’avoir un officier sur chaque site d’intervention, il n’avait pas la vue d’ensemble nécessaire.

«Malgré les annonces de pluies, la municipalité n’est pas préparée adéquatement le 1er mai 2023 pour faire face aux différents aléas possibles», précise le rapport.

Formation déficiente

D’autre part, les enquêteurs pointent du doigt «l’absence de formation pour effectuer des travaux à proximité et au-dessus de l’eau», ce qui a exposé les pompiers, qui «ne disposaient pas des compétences, des connaissances et des équipements nécessaires», à un danger de noyade.

Publicité

À ce sujet, l’organisme souligne que la formation de base requise pour les pompiers dans les municipalités de moins de 25 000 habitants au Québec ne couvre que les notions de lutte contre les incendies, pas les interventions à proximité de l’eau.

Les services incendie peuvent intervenir dans d’autres situations que le combat contre le feu, mais se doivent alors de former et d’équiper leurs pompiers en conséquence.

On apprend aussi qu’aucune veste de flottaison individuelle n’était disponible au sein du service incendie de Saint-Urbain. Deux vestes appartenant à l’un des pompiers ont été retrouvées à proximité du véhicule amphibie après l’accident, mais selon les témoignages recueillis, elles n’étaient pas portées par les occupants.

Signe que la sécurité des pompiers lors des interventions nautiques dépasse les frontières de la municipalité de Saint-Urbain, la CNESST émet plusieurs recommandations à l’égard de ministères et d’associations (voir encadré).

Il est notamment suggéré de revoir le cursus de base de l’École nationale des pompiers du Québec pour y aborder ces questions.

Rappelons que la coroner en chef du Québec a ordonné une enquête publique dans ce dossier, qui débutera à la mi-avril.

Contactés par Le Journal, la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, et son directeur du service incendie, Cédric Châtigny, ont décliné notre demande d’entrevue en raison de l’enquête du coroner.

Quelques-unes des recommandations

  • Au ministère de la Sécurité publique: de mieux outiller les autorités régionales et les municipalités locales dans la mise en place de schémas de sécurité civile;
  • À l’École nationale des pompiers du Québec: d’aborder les interventions à proximité de l’eau dans les cursus de formation obligatoires en sécurité incendie;
  • Au ministère de l’Éducation: de concevoir une formation spécifique aux interventions en contexte d’inondation;
  • À l’Union des municipalités du Québec, à la Fédération québécoise des municipalités et à l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec: d’informer leurs membres qu'il est de la responsabilité de la Municipalité de s’assurer du respect des règles de l’art lors des interventions de toute nature.

Source: CNESST

Vous avez un scoopà nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale