Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Convoi de la liberté»: nouvelles règles à Québec pour la manif

Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2022-02-16T18:28:57Z
2022-02-16T18:32:47Z
Partager

La Ville de Québec donne à son chef de police le pouvoir de prendre toutes les décisions concernant la circulation, le stationnement et les fermetures de rues et interdit la cuisine dans la rue et la consommation d’alcool en prévision des manifestations prévues en fin de semaine.  

• À lire aussi: «Convoi de la liberté»: un mouvement qui perd son souffle au Canada

• À lire aussi: Siège à Ottawa: des groupes radicaux veulent déstabiliser le gouvernement

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé mercredi l’adoption de nouvelles mesures qui vont «donner des outils» à ses policiers, alors qu’un nouveau convoi anti-mesures sanitaires s’amène à Québec en fin de semaine.  

Le comité exécutif a adopté deux amendements à des règlements, mercredi matin. Ainsi, le chef aura la possibilité de décider à tout moment d’agir en ce qui concerne la circulation, le stationnement et les fermetures de rue. Cela peut se faire en prévention également.  

Aussi, Québec a mis fin à la permission qui avait été accordée dans le cadre de la pandémie et qui permettait de cuisiner dans les parcs, avec des barbecues, et de consommer de l’alcool dans certains lieux publics. 

«C’est la suspension immédiate de la cuisine en plein air sur les barbecues et autres ainsi que la consommation d’alcool dans les lieux publics, les parcs et les lieux publics de la ville», a indiqué le maire.  

M. Marchand a indiqué qu’aucun permis n’avait été demandé pour tenir un événement musical tel que les organisateurs annoncent. Il n’est pas possible d’organiser d’événements spontanés de la sorte, a précisé le maire.  

Les manifestants ont annoncé que malgré les assouplissements aux mesures sanitaires et le retrait du passeport vaccinal prévu en mars, ils ont toujours l’intention de s’amener à Québec, en fin de semaine. 

Les organisateurs ont prévu une «programmation» d’activités débutant vendredi soir et se poursuivant jusqu’à dimanche soir. 

Écoutez le tour des actualités de Mario Dumont et Vincent Dessureault sur QUB Radio:

Publicité
Publicité