Publicité
L'article provient de 24 heures

Nouvelles images : voyez (et entendez) le REM rouler à Griffintown

Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2023-04-25T17:13:19Z
Partager

Le paysage est en train de changer à Griffintown. Des trains du Réseau express métropolitain (REM) y circulent sans passagers, pour faire divers tests avant la mise en service, prévue ce printemps.

Si on se trouve dans l'une des tours à condos dont la vue donne sur le canal de Lachine, on peut voir à l'horizon les trains électriques vert et blanc arriver du pont Champlain et du secteur de l'île des Soeurs.

Du haut des tours à condos de Griffintown, on peut apercevoir les trains du REM arriver du pont Champlain et de l'île des Soeurs.
Du haut des tours à condos de Griffintown, on peut apercevoir les trains du REM arriver du pont Champlain et de l'île des Soeurs. Collaboration spéciale Maxime Tremblay

Les trains passent ensuite par dessus le canal, à proximité des gens qui s'y promènent et qui font du vélo. 

Le REM est bien visible des promeneurs le long du canal de Lachine.
Le REM est bien visible des promeneurs le long du canal de Lachine. Photo Camille Dauphinais-Pelletier

Puis ils entrent dans la ville, avec en arrière-plan l'emblématique symbole de Farine Five Roses. 

Collaboration spéciale Maxime Tremblay
Collaboration spéciale Maxime Tremblay

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Les trains suivent ensuite le même trajet que ceux de VIA Rail à travers le quartier pendant quelques centaines de mètres avant d'entrer à la gare centrale. 

Un train du REM à l'approche de la Gare centrale.
Un train du REM à l'approche de la Gare centrale. Photo Camille Dauphinais-Pelletier

Rappelons que la branche Rive-Sud du REM sera mise en service au printemps - aucune date officielle n'a encore été annoncée. 

Ce train électrique automatisé (sans conducteur) roulera 20 heures par jour, avec une fréquence similaire à celle du métro de Montréal. 

La branche Rive-Sud comprendra trois stations à Brossard (deux près du DIX30 et une à Panama), une station à l'île des Soeurs et une station à Griffintown, qui sera toutefois mise en service ultérieurement. Elle terminera son trajet à la Gare centrale, au centre-ville de Montréal.

Plusieurs autres branches entreront en service au cours des prochaines années, notamment une vers le nord (Deux-Montagnes), une qui desservira l'Ouest de l'île et une qui se rendra à l'aéroport. Il s'agit du plus grand projet de transport en commun au Québec depuis le métro de Montréal. 

• À lire aussi: Voici ce qui va changer avec les bus à Longueuil ce printemps avec l'arrivée du REM

Cette vidéo pourrait vous intéresser: 

Publicité
Publicité