Nouvelles images : voyez (et entendez) le REM rouler à Griffintown
Camille Dauphinais-Pelletier
Le paysage est en train de changer à Griffintown. Des trains du Réseau express métropolitain (REM) y circulent sans passagers, pour faire divers tests avant la mise en service, prévue ce printemps.
Si on se trouve dans l'une des tours à condos dont la vue donne sur le canal de Lachine, on peut voir à l'horizon les trains électriques vert et blanc arriver du pont Champlain et du secteur de l'île des Soeurs.
Les trains passent ensuite par dessus le canal, à proximité des gens qui s'y promènent et qui font du vélo.
Puis ils entrent dans la ville, avec en arrière-plan l'emblématique symbole de Farine Five Roses.
Les trains suivent ensuite le même trajet que ceux de VIA Rail à travers le quartier pendant quelques centaines de mètres avant d'entrer à la gare centrale.
Rappelons que la branche Rive-Sud du REM sera mise en service au printemps - aucune date officielle n'a encore été annoncée.
Ce train électrique automatisé (sans conducteur) roulera 20 heures par jour, avec une fréquence similaire à celle du métro de Montréal.
La branche Rive-Sud comprendra trois stations à Brossard (deux près du DIX30 et une à Panama), une station à l'île des Soeurs et une station à Griffintown, qui sera toutefois mise en service ultérieurement. Elle terminera son trajet à la Gare centrale, au centre-ville de Montréal.
Plusieurs autres branches entreront en service au cours des prochaines années, notamment une vers le nord (Deux-Montagnes), une qui desservira l'Ouest de l'île et une qui se rendra à l'aéroport. Il s'agit du plus grand projet de transport en commun au Québec depuis le métro de Montréal.
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