Nouvelle offensive de l'Ukraine, Poutine «a très peur»: «C'est un chaos total»
Agence France-Presse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que son homologue russe Vladimir Poutine «a évidemment très peur» de la rébellion du groupe Wagner et qu'il «se cache probablement quelque part» hors de Moscou.
• À lire aussi: Les moments-clés de la guerre en Ukraine
• À lire aussi: Dans la ville russe de Rostov, Wagner déploie des chars et ses rebelles armés
• À lire aussi: Rébellion de Wagner: situation «difficile» à Moscou
«L'homme du Kremlin a évidemment très peur et se cache probablement quelque part. Je suis sûr qu'il n'est plus à Moscou», a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne, estimant que le président russe «a lui-même créé cette menace».
«Aujourd'hui, le monde a vu que les dirigeants russes n'ont aucun contrôle sur quoi que ce soit. Rien du tout. C'est un chaos total», a-t-il appuyé.
L’Ukraine en profite
La vice-ministre de la Défense ukrainienne Hanna Malar a affirmé lors d’une allocution télévisée que ses troupes avaient entamé une nouvelle offensive sur plusieurs axes dans le sud et l’est du pays.
Des offensives au sud de Kherson et vers Bakhmout ont été rapportées par la ministre.
«Aujourd’hui, les troupes ont lancé une offensive dans plusieurs directions à la fois. Orikhovo-Vasylivka, Bakhmout, Bohdanivka, Yagidne, Klishchiivka, Kurdyumivka. Des progrès ont été réalisés dans toutes les directions» a-t-elle soulevé sur son compte Telegram.
Plus de détails à venir.