Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Nouvelle chicane à Québec solidaire: Lessard-Therrien attaque publiquement l’héritage et le leadership de GND

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

26 mars à 11h43
Partager

Pour marquer son retour à l’Assemblée nationale, Gabriel Nadeau-Dubois a eu droit à un virulent «coup de gueule» de la part de son ex-collègue Émilise Lessard-Therrien, qui l’accuse d’avoir «lissé» le parti avec son style de leadership.

Ça brasse encore à Québec solidaire. Une autre journée, une autre crise interne.

Dans une chronique publiée dans nos pages, l’ex-porte-parole féminine de Québec solidaire a attaqué l’héritage de GND, soutenant que, sous son leadership, QS s’était aseptisé.

«Une posture qui a lissé tout ce qui aurait pu retrousser. Qui a troqué l’organique pour le contrôle. Le mouvement pour le calcul. La vision pour la prudence», a-t-elle écrit.

Elle s’est ainsi attaquée aux tactiques de communication de GND et son équipe, soutenant que Québec solidaire a besoin de «moins de chemises repassées et plus de tripes sur la table».

«[Il] faut laisser tomber la direction artistique des vidéos Instagram et recréer du vrai lien dans la rue», croit-elle.

Silence radio

Cette tirade survient le jour même où Nadeau-Dubois faisait son retour à l’Assemblée nationale, après un congé parental de trois mois, puis après avoir démissionné de son poste de porte-parole et de chef parlementaire. Le malaise et la frustration étaient palpables mercredi au Parlement au sein des troupes solidaires.

Publicité

Questionné sur les propos de Mme Lessard-Therrien, le député solidaire de Gouin a refusé d’ajouter de l’huile sur le feu.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

D’ailleurs, GND ne répondra plus aux questions liées à l’avenir et au passé du parti de gauche, a-t-il martelé.

«Les chicanes internes, c’est mauvais pour tous les partis», a-t-il premièrement indiqué.

«Mais je n’ai pas l’intention, dans la prochaine année ni aujourd’hui, d’alimenter ces questions-là.»

Pour ceux qui continuent d’attiser le brasier: «Ça leur appartient», dit-il.

Le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, ne s’est toutefois pas gêné pour dire que les propos de Mme Lessard-Therrien étaient inappropriés.

«Quand un député annonce qu’il ne se représente pas ou qu’il quitte [la politique], la chose à faire, c’est plutôt de saluer ses bons coups, peu importe notre passé ou notre passif avec cette personne-là... et peu importe le parti. Je pense que ça aurait été plus approprié», a-t-il soutenu.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Coup de gueule public»

L’ex-députée solidaire Catherine Dorion a également commenté la sortie de son amie Émilise Lessard-Therrien. Selon elle, ce «coup de gueule» démontre une vision réfléchie d’un parti de gauche.

«Quand Émilise a quitté [la politique], elle était trop à terre pour faire une tournée média. J’aurais aimé qu’elle puisse le faire, qu’elle ait l’énergie de faire connaître sa vision de ce que devrait faire un parti de gauche au Québec», a-t-elle mentionné sur Facebook.

«Une vision toute réfléchie autour du lien, du vrai lien, et du partage du pouvoir sans quoi il est tout bonnement impossible de soigner ce lien avec les militants, avec le Québec, avec le territoire.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours