Décès ou séparation: voici les documents à remplir avant qu'il ne soit trop tard

Agence QMI
Décès, séparation, protection: la vie étant remplie d’imprévus, certains documents sont importants à remplir avant qu’il ne soit trop tard.
Plus de 75% des Québécois n’ont pas encore fait leur testament, a partagé le notaire François Bibeau, au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM à Montréal, mercredi.
«Vous allez mourir un jour, alors peut-être mieux prévoir ça avant que ça arrive», a-t-il dit.
«Quand je parle des documents importants à préparer, je parle des trois chevaliers de l'Apocalypse. L’Apocalypse, c’est quand tout s’effondre», a poursuivi le directeur général de l'Association professionnelle des notaires du Québec.
Les documents à prévoir
Ces trois documents dont Me Bibeau fait référence sont le testament pour le décès, le mandat de protection pour les situations d’inaptitudes, ainsi que les conventions matrimoniales ou conventions d’union de fait en cas de séparation.
Me Bibeau a pris l’habitude de proposer à ses clients qui signaient un contrat d’achat de maison de commencer à penser à leur testament et leur contrat d’union.
«Ces éléments-là, on aime mieux ne pas penser à ça, on pense que ça ne nous arrivera pas», a-t-il souligné.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Magasiner son notaire
Selon le notaire, un testament simple peut coûter autour de 350$. Il conseille toutefois de faire tous ses documents en même temps, puisque «le notaire risque d’avoir une politique d’économie».
Pour ceux qui sont rebutés par le coût de la préparation d’un testament notarié, il est possible de faire un testament de façon holographe, soit avec une feuille de papier et un stylo, a prévenu François Bibeau.
Il a également souligné l’importance de bien choisir son notaire: «Ce qui est plus important, c’est l’expertise».
Écoutez les segments ci-dessus pour plus d'informations.