Nouveau sommet pour Phillip Danault
Agence QMI
Le Québécois Phillip Danault a établi un nouveau sommet personnel au chapitre des buts marqués en une saison, vendredi soir, lui qui a secoué les cordages pour la 14e fois de la campagne dans l’uniforme des Kings de Los Angeles.
L’ancien du Canadien n’avait jamais marqué plus de 13 buts au cours d’une même saison depuis le début de sa carrière, ce qu’il avait réussi avec le club montréalais en 2016-2017, puis encore en 2019-2020.
- À lire aussi: L'aveuglement volontaire des partisans du CH
- À lire aussi: Les Panthers sont les rois de la jungle
Dans une victoire de 4 à 3 des siens en prolongation, contre les Golden Knights de Vegas, le Québécois a profité d’un relais de Viktor Arvidsson, en deuxième période, pour se présenter seul devant le gardien Laurent Brossoit, qu’il a battu d’un tir dans la lucarne. Il portait ainsi la marque à 3 à 3. Adrian Kempe a tranché en faveur des Kings en prolongation.
«Ce groupe croit en la possibilité de revenir, a souligné l’entraîneur-chef des Kings Todd McLellan, cité sur le site web de la Ligue nationale de hockey au terme du match. Nous n’avions pas ce sentiment au cours des 15 ou 20 derniers matchs la saison passée, mais maintenant nous l’avons.»
L’ajout d’un vétéran comme Danault ne peut que contribuer à la situation. Depuis qu’il a été repêché en première ronde (26e au total) à l’encan de 2011 par les Blackhawks de Chicago, Danault totalise maintenant 69 buts en 439 parties. Il se démarque à nouveau cette saison avec un différentiel de +14 chez les Kings. Seul Trevor Moore fait mieux au sein du club de Los Angeles (+15).
Dépasser les 53 points...
Sans contrat lors de la plus récente saison morte de la Ligue nationale, l’athlète de 28 ans a préféré quitter l’organisation de la Belle Province pour s’installer en Californie, où il a accepté un contrat de six ans d’une valeur de 33 millions $.
Après avoir abattu son propre record pour le nombre de buts en une saison, Danault devra mettre les bouchées doubles s’il souhaite aussi battre son sommet personnel au niveau des points, lui qui en avait amassé 53 en 2018-2019 avec le Canadien. Il en compte présentement 27 en 47 matchs.
Les Kings (25-15-7) occupent la dernière place des équipes repêchées dans l’Association de l’Ouest, avec 57 points au classement en 49 matchs. La course s’annonce des plus féroces pour l’obtention d’une participation aux séries éliminatoires.