Nouveau défi pour Sandrine Bisson : un premier rôle en anglais
Guillaume Picard
Sandrine Bisson vit des moments exaltants depuis qu’elle a tourné la dernière saison de la série Le temps des framboises, que l’on peut regarder à TVA chaque mercredi soir.
• À lire aussi: Sandrine Bisson se confie sur son rôle de maman
• À lire aussi: Sandrine Brisson s’ouvre sur son TDAH
Elle s’apprête à bosser sur le plateau de son premier film en anglais et se sent prête à réembrasser un autre rôle dramatique après avoir volontairement pris du recul, «le temps de magasiner des personnages dans la vraie vie». C’est qu’elle aime observer et prendre le temps de digérer chaque projet important avant d’embrasser le suivant.
Depuis Le temps des framboises, dans laquelle elle joue Élisabeth, elle a, entre autres, été dirigée par Ricardo Trogi pour le film 1995 en plus de jouer deux personnages – Mrs Clark et Francine – dans la pièce Moi... et l’autre: deux succès de l’été, tant auprès de la critique que du grand public. Moi... et l’autre est présentée en tournée cet automne.
• À lire aussi: Sandrine Bisson avait peur de taper sur les nerfs de Ricardo Trogi
La comédienne, qui célèbre 25 ans de carrière cette année, vient aussi de tourner dans une série dont elle ne peut parler pour le moment, rôle pour lequel elle est apparue les cheveux bouclés – au naturel dans son cas –, ce qui est une très rare exception.
«C’était la dernière journée de tournage hier avec mes cheveux frisés. Je suis arrivée tard à la maison et ce matin, je me suis fait un beau brushing. Quand je suis frisée, on dirait que ce n’est pas assez structuré dans ma tête», a-t-elle raconté avec le sourire dans la voix, lundi.
• À lire aussi: Sandrine Bisson et Lévi Doré joueront mère et fils dans cette série
Le défi de tourner en anglais
Voilà que Sandrine Bisson tournera prochainement dans un court-métrage en anglais, son premier projet dans la langue de Shakespeare. Il s’agit du film Green Fingers, de Farhad Pakdel, à qui l’on doit le court-métrage Everything Will Be All Right, mettant en vedette Nahéma Ricci.
«Je n’ai jamais travaillé en anglais. Je me suis vraiment mise en danger, je pense que je parle et comprends plus l’anglais que je pensais. Je comprends, mais là je sors d’un Zoom avec le réalisateur et j’ai un petit peu mal à la tête, car ça prend beaucoup de concentration pour être certaine que je saisis tout. Je m’embarque dans quelque chose qui je crois va être très beau.»
Parlant de beau, on lui a demandé de revenir dans Le temps des framboises, une série pour laquelle elle reçoit «beaucoup de longs messages» de téléspectateurs et qui lui a valu un Gémeaux d’interprétation.
«C’est tellement pertinent comme projet. J’ai l’impression d’avoir découvert un autre côté de moi à travers ce rôle. Je n’avais jamais joué un personnage comme ça, plus cérébral et tout aussi sensible, mais d’une autre façon, qui n’est aucunement explosive. De pouvoir aussi travailler avec une équipe pendant autant de jours et m’y plaire beaucoup trop!»
«Je ne pensais jamais me rendre là. Ce rôle est arrivé pendant la pandémie et j’ai pris cet espace, car on ne pouvait pas faire plusieurs plateaux à la fois. Je me plais à penser que c’est sûrement quelqu’un d’autre qui aurait pu l’avoir, mais parce qu’elle n’était pas dispo, j’ai eu la chance de me faufiler. Le drame, c’est vraiment mon dada, j’adore ça», a dit la comédienne, qui en fait beaucoup au théâtre, mais qui est davantage engagée pour de la comédie au grand comme au petit écran.
• À lire aussi: Découvrez les premières images de l’ultime saison du Temps des framboises
Dans cette ultime saison réalisée par Guillaume Lonergan, Élisabeth est aidée de son beau-frère Denis (Paul Doucet) dans le projet de serre des Jardins Conley. Francisco (Edison Ruiz) revient et Martha (Micheline Lanctôt) continue de donner du fil à retordre à l'héroïne. Et on fait plusieurs sauts dans le passé pour mieux comprendre les personnages.
«Ce n’est pas une série d’action, mais c’est une série d’action émotive. Élisabeth a beaucoup de stock, elle vit beaucoup de choses. C’est une femme de tête.»
Produite par Trio Orange, en collaboration avec Québecor Contenu, la deuxième saison de la série Le temps des framboises est diffusée chaque mercredi, à 20h, à TVA et sur TVA+.