«Nous avons dormi dans les égouts»: une Palestinienne de 13 ans raconte les horreurs de la guerre à Gaza
TVA Nouvelles
Une jeune Palestinienne dont la quasi-totalité de la famille a été décimée par la guerre qui fait rage à Gaza raconte dans un touchant témoignage les horreurs qu’elle a vécues.
• À lire aussi: Attaque la plus sanglante de l'histoire d'Israël, opération la plus meurtrière de l'histoire de Gaza
Après s'être retrouvée sans refuge pour une deuxième fois vendredi dernier, Nadeen Abdulatif s'est mise à la recherche d’un abri son petit frère et elle.
«Où suis-je censée aller? lance l’adolescente de 13 ans. Des enfants ont été tués ici, 26 personnes ont été tuées ici.»
«Je suis terrifiée, j’ai peur et l’idée que je pourrais me faire tuer ou que mon autre frère se fasse tuer me trotte dans la tête sans cesse. J’ai déjà perdu mon grand frère, je ne peux pas perdre mon petit frère. Je n’ai plus personne», se désole-t-elle.
Nadeen vivait avec sa famille dans la ville de Gaza lorsque le conflit a éclaté.
Cependant, après que leur maison a été bombardée et que son frère aîné a été tué, sa famille a pris la décision de quitter la région et de s'installer à Rafah, pensant qu'elle y serait plus sûre.
Pourtant, il n’y a pas d’endroit sûr. La maison voisine de la leur a été détruite dans une attaque.
«Nous avons dormi dans les égouts. Nous avons dormi dans la maison d’inconnus où nous avons finalement trouvé refuge. La maison s’est mise à trembler et les fenêtres se sont fracassées», déplore Nadeen.
«Qu’est-ce que j’étais censée faire? Mon frère tremblait, je tremblais. J’avais peur. Je n’ai pas bougé tellement j’étais terrorisée.»
«Vingt-six personnes ont été tuées. Plusieurs d’entre eux étaient des enfants et des femmes et nous ne méritons pas ça», raconte la jeune fille en désignant les débris des maisons ravagées par les bombardements.
«C’est injuste! Pourquoi ne peut-on pas vivre normalement? Des enfants ont été tuées ici! Des enfants! Des bébés!»
Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 21 822 morts, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas.
- Avec les informations de Reuters et de l'Agence France-Presse