«N’oublions pas les anciens partisans des Nordiques!» -Michel Bergeron
TVA Sports
Pour Michel Bergeron, le sacre de l’Avalanche du Colorado est tout à l’honneur du Québec.
Tout sourire au lendemain de la conquête de la concession qu’il a dirigée dans la Vieille capitale, dans les années 1980, le «Tigre» croit que ce premier sacre en 21 ans a de quoi réjouir les amateurs de hockey d’ici.
- À voir aussi: «Lehkonen est un ajout parfait à notre équipe» -Joe Sakic
- À lire aussi: La fin d'un règne à Tampa
«N’oublions pas les anciens partisans des Nordiques! Il y en a qui sont demeurés avec le Colorado parce que ce sont justement les anciens Nordiques, c’est Joe Sakic. Pour certains à Montréal, il y a Artturi Lehkonen qui s’est mis en évidence pendant les séries.
«Il y a plusieurs raisons. Il y avait deux Québécois aussi. On est content pour eux.»
Pour l’ex-instructeur, qui a atteint deux fois le troisième tour des éliminatoires de la LNH, la finale de la Coupe Stanley est «l’une des plus belles séries des 10 dernières années».
Il se réjouit aussi que son ancien élève chez les fleurdelisés, le directeur général Joe Sakic, savoure le prestigieux trophée à titre d'architecte du club.
De grosses décisions s’imposeront en ce qui a trait à l’effectif des champions, puisque 10 joueurs deviendront joueurs autonomes sans compensations et Artturi Lehkonen, acquis des Canadiens de Montréal à la date limite des échanges, aura droit à l’arbitrage pour négocier son prochain contrat.
Il reste que le noyau de jeunes, trois trios rapides et un défenseur spectaculaire en Cale Makar font de cette équipe a peu de failles.
«Il ne fait aucun doute que c’est l’équipe de l’avenir dans la Ligue nationale», conclut Michel Bergeron.