Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Notre palmarès des 25 plus grands joueurs du Masters: les positions 20 à 16

Fred Couples, Bernhard Langer et Bubba Watson ont marqué l'histoire du tournoi sur trois décennies

Photo COURTOISIE AUGUSTA NATIONAL GOLF CLUB
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

5 avril
Partager

Jack Nicklaus, Tiger Woods, Arnold Palmer et Gary Player ont écrit de grands et longs chapitres de l'histoire du Tournoi des Maîtres. D'autres ont aussi connu la gloire et accompli des exploits exceptionnels sur les allées du sublime club de golf Augusta National depuis 1934. Déterminer l’ordre des plus grands pionniers et leur relève sur cette «terre sacrée» de la Géorgie n’est pas un exercice facile. Quatre juges et fins connaisseurs du prestigieux Masters s'en sont remis aux statistiques, aux prouesses individuelles et à l’image qu’ils ont véhiculée durant des décennies pour arriver à ce riche top 25.

• À lire aussi: Notre palmarès des 25 plus grands joueurs du Masters: Qui de Tiger Woods ou Jack Nicklaus trône au sommet ?

Voici les golfeurs figurant aux positions 20 à 16

20) Fred Couples
Photo d'archives, Getty Images via AFP
Photo d'archives, Getty Images via AFP

26 points

Présences: 39
Victoire: 1 (1992)
Tops 10: 11
Score moyen: 72,41

Son nom apparaît un peu partout dans l’épais livre d’histoire du tournoi. Que ce soit parce qu’il a établi des marques à battre ou parce qu’il apparaît sous divers records, Freddy a marqué cette tradition printanière et il continue de le faire en tant que vétéran. À ses 39 présences, il a maintenu un score moyen de 72,41 coups. Un résultat bon pour le 4e rang derrière Woods, Mickelson et Nicklaus. Il est aussi le plus vieux golfeur à avoir résisté au couperet, à l’âge de 63 ans, six mois et cinq jours. Et jusqu’à ce que son grand ami Tiger le dépasse l’an dernier, il détenait le record du plus grand nombre de rondes finales disputées en ayant résisté à 23 couperets entre 1983 et 2007. Il est actif à Augusta pour une cinquième décennie.

Publicité

19) Bobby Jones
Photo d'archives
Photo d'archives

29 points

Présences: 12
Victoire: 0
Top 10: 0
Score moyen: 76

C’est à contrecœur que Jones a participé aux premières éditions du Masters, nous apprend l’histoire. Car ayant toujours joué sous le titre d’amateur, il n’a jamais souhaité jouer en portant l’étiquette d’un professionnel rémunéré. N’empêche, ce cofondateur du ANGC a disputé 12 éditions afin que le tournoi soit reconnu comme l’un des plus grands noms du monde du golf à l’époque. Après qu’il eut aligné les quatre titres du Grand Chelem en une seule année, Jones était donc l’appât pour faire la promotion de l’Invitation du Augusta National, faire affluer les spectateurs et attirer les médias du monde entier afin de générer des revenus pour le club. Sa contribution au tournoi va donc bien au-delà des coups sur le mythique parcours qu’il a bâti.


18) Bubba Watson
Photo d'archives, Getty Images via AFP
Photo d'archives, Getty Images via AFP

30 points

Présences: 16
Victoires: 2 (2012-2014)
Tops 10: 3
Score moyen: 72,47

Son élan unique, sa puissance avec son bois no 1 rose, son fameux coup de wedge relevant du génie depuis les aiguilles de pin en bordure du 10e trou lors de la prolongation en 2012 et ses deux victoires font de lui l’un des grands de l’histoire du tournoi. Au sommet de sa forme, le gaucher se distinguait par ses longues frappes des tertres et son efficacité à approcher les fanions.


17) Raymond Floyd
Photo d'archives, AFP
Photo d'archives, AFP

31 points

Présences: 45
Victoires: 1 (1976)
Tops 10: 11
Score moyen: 73,03

Publicité

Jusqu’à sa victoire en 1976, à sa 12e présence, il racontait qu’il éprouvait des difficultés à Augusta, car il peinait à faire tenir sa balle sur les verts des normales 5. L’ajout d’une arme capitale à son sac, un bois 5 alors destiné aux femmes à l’époque, lui a permis de résoudre ses problèmes. Il a fini par retrancher 14 coups à la normale sur les normales 5 cette année-là, un record. Un fait d’armes qui lui a permis de gagner avec le quatrième meilleur score de l’histoire, soit 271 coups (-17). Et ce, par huit coups! À 16 de ses 45 passages à Augusta, il a terminé avec un score sous la normale, ce qui le place aussi au 4e rang. Dans les 10 années suivant sa victoire, il a terminé cinq fois dans le top 10 et neuf fois dans le top 20. Il est aussi l’un de ceux qui ont terminé au second rang le plus souvent (1978, 1979, 1984), derrière Hogan, Nicklaus et Weiskopf (quatre fois). Jusqu’à ce que Mickelson réussisse son tour de force en 2023, il était le plus vieux golfeur à terminer au deuxième rang. C’était survenu en 1992, lors de la victoire de Fred Couples. Floyd était âgé de 49 ans.


16) Bernhard Langer
Photo d'archives, Getty Images via AFP
Photo d'archives, Getty Images via AFP

33 points

Présences: 40
Victoires: 2 (1985-1993)
Tops 10: 9
Score moyen: 72,84

Véritable force de la nature, l’Allemand fut l’un des rares joueurs de l’international, le troisième, en fait, à mettre la patte sur un veston vert en 1985. À 67 ans, il en sera à son 40e et dernier départ au Masters, lui qui a déjà résisté 27 fois au couperet. Ce qui en fait l’un des plus efficaces à y passer. Langer présente aussi la 6e meilleure moyenne de pointage à Augusta.

Voir les positions 15 à 11  

Publicité
Publicité