Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Vous avez chaud? Voici quelques conseils pour affronter la chaleur

Joel Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Alex Proteau

Alex Proteau

2021-06-07T22:50:00Z
2022-07-18T18:06:12Z
Partager

Le sud du Québec traverse actuellement une vague de chaleur. Voici donc quelques conseils à retenir pour se rafraîchir – gardez la liste pas trop loin, parce qu'il y a bien d'autres journées comme celle-ci à venir cet été!

• À lire aussi: Les médias devraient mieux couvrir les canicules

• À lire aussi: Quoi faire pour aider son animal de compagnie en période de canicule

Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour        

Quand il fait chaud, il est primordial de bien s'hydrater, insistent la nutritionniste Cynthia Marcotte et le Dr Pierre Gosselin, médecin-conseil, Climat et santé à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). En période de canicule, il faut boire de six à huit verres d'eau par jour, ce qui correspond à environ deux litres. 

Et qu'en est-il des boissons riches en électrolytes, comme le Gatorade ou le Powerade? De telles boissons ne vous aideront pas à rester mieux hydraté, soutient Mme Marcotte. En plus, elles contiennent une quantité inutile de sucre ajouté. 

• À lire aussi: Le ventilateur pourrait sauver des vies lors des vagues de chaleur

Si vous êtes tanné de boire de l'eau, vous pouvez vous concocter votre propre boisson de «réhydratation», en ajoutant des agrumes et du sel de table à votre eau. 

Publicité

Minimiser les sources de chaleur        

On ne s’en rend pas toujours compte, mais nos électroménagers et nos appareils électroniques contribuent à faire augmenter la température dans notre appartement ou notre maison. La laveuse, la télévision et l'ordinateur dégagent tous de la chaleur. En canicule ou quand il fait chaud, il vaut donc mieux limiter leur utilisation, le Dr Gosselin. 

Dziurek - stock.adobe.com
Dziurek - stock.adobe.com

Cuisiner des plats froids        

Rien ne vous empêche de manger des plats chauds, même lorsque le thermomètre indique 30 °C. Mais en privilégiant les plats froids, comme une salade, un sandwich ou encore une soupe froide, vous éviterez d'utiliser le four qui fera augmenter la température de votre cuisine. 

Bien faire ventiler son appartement        

Quand il fait chaud, les ventilateurs sont vos meilleurs amis. C'est qu'une bonne circulation d’air, ça peut aider à évacuer la chaleur à l’extérieur. Si possible, pensez aussi à ouvrir les fenêtres sur deux côtés opposés de votre appartement ou de votre maison. 

Le site américain Wired conseille même d'installer votre ventilateur devant votre fenêtre et de le pointer vers l’extérieur. Cette technique permettrait à l’air chaud de sortir. 

• À lire aussi: Les événements climatiques extrêmes amplifient les violences

Fermer les rideaux        

Les fenêtres plein soleil peuvent faire augmenter considérablement la température. Selon le site Éco Habitation, les fenêtres orientées sud et sud-ouest sont en effet responsables de 40% du réchauffement de votre domicile. Petit conseil: lorsque le soleil frappe dans vos fenêtres, il vaut mieux fermer les stores ou les rideaux. 

Privilégiez aussi les rideaux de couleur pâle, idéalement installés le plus près possible des fenêtres. 

Publicité

Les pellicules pare-soleil à coller sur les fenêtres sont également très efficaces pour réduire la chaleur et elles bloquent la quasi-totalité des rayons UV, selon le site de CAA-Québec. Un rouleau de pellicule coûte environ une cinquantaine de dollars en quincaillerie. 

Prendre une douche ou un bain à l’eau froide        

Vous n'avez pas de piscine pour vous rafraîchir? Pas de panique. Vous pouvez prendre un bain ou une douche à l'eau froide. «C’est très efficace. C’est l’équivalent de se baigner dans une piscine», lance Pierre Gosselin. 

Photo Fotolia
Photo Fotolia

Pour ceux qui veulent se rafraîchir tout au long de la journée, s’asperger avec un vaporisateur d’eau peut aussi être une bonne option, ajoute-t-il.

Faire de l’activité physique le matin ou le soir        

Les canicules ou journées chaudes ne sont pas les meilleurs moments pour pratiquer une activité sportive à haute intensité. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'aller courir ou de vous entraîner à l'extérieur, il vaut mieux y aller le matin tôt ou encore le soir, après le coucher du soleil, mentionne le Dr Gosselin. 

Getty Images
Getty Images

Et qu'en est-il des climatiseurs?        

Les climatiseurs sont utiles pour refroidir une pièce, comme votre chambre à coucher. Un climatiseur portatif ou encore de fenêtre ne pourra toutefois pas refroidir tout un appartement. «Il n’est pas assez puissant, tout simplement. Ça va être bon pour une pièce. Ça peut être bon pour dépanner pour dormir, mais pas pour toute la maison, surtout lorsque la vague de chaleur se prolonge», explique le Dr Gosselin. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) vous recommande de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé.

Et qu'en est-il des piscines et des jeux d'eau?  

Les piscines et les jeux d'eau publics sont évidemment une façon très efficace de se rafraîchir. Informez-vous auprès de votre municipalité pour en connaître les emplacements et heures d'ouverture!

- Avec des informations de l'Agence QMI

À VOIR AUSSI 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet