Northvolt, trop à l'étroit, déménage son siège social dans un prestigieux édifice du centre-ville
La multinationale suédoise paierait un loyer d’un million de dollars, selon nos estimations


Pascal Dugas Bourdon
En raison de sa forte croissance, Northvolt doit déménager son siège social dans un nouvel édifice du centre-ville de Montréal, où elle occupera l’entièreté d’un étage de 21 000 pi2.
L’Agence QMI a obtenu copie du bail intervenu entre la multinationale suédoise et une entreprise appartenant notamment au célèbre promoteur immobilier Vincent Chiara, président du groupe Mach.
Selon le document immobilier, Northvolt a paraphé le mois dernier un bail de trois ans à compter du 1er juillet prochain pour les locaux de la rue McGill College, avec possibilité de prolongation pour une année supplémentaire.
L’entente prévoit également la location par Northvolt de six espaces de stationnement intérieurs, dont trois réservés à l’entreprise.

Un million de dollars?
Cette dernière n’a pas voulu révéler le montant payé annuellement pour ses nouveaux locaux. Cependant, selon des sources, le prix de location dans cet immeuble oscille autour de 45$ par pied carré, ce qui équivaudrait à un loyer d’environ un million de dollars par année. Il s'agit d'un édifice de catégorie A, soit parmi les plus prestigieux de la métropole.
Depuis son arrivée au Québec, Northvolt occupait des locaux de la rue Cathcart, devenus trop exigus, selon le fabricant de batteries.
Pour des raisons de sécurité, nous avons choisi de ne pas préciser l’emplacement exact de ces nouveaux bureaux. Rappelons que des engins explosifs – non déclenchés – ont été retrouvés début mai sous de la machinerie au site de sa future usine de batteries, à McMasterville et à Saint-Basile-le-Grand.

«Nos espaces permettent de combler les besoins d’une entreprise qui connaît une croissance très rapide du nombre d’employés et l’emplacement nous permet d’être à proximité des firmes de conception avec lesquelles nous collaborons dans le design du projet», a expliqué Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole pour Northvolt.
Siège social sur la Rive-Sud
À terme, l’objectif de l’entreprise suédoise est de déménager de façon permanente le siège social de l’entreprise sur le site de son usine, en banlieue de Montréal.
«La construction d’espaces de bureaux [sur la Rive-Sud] est à venir et les employés intégreront progressivement le site selon l’avancement du projet», a précisé Mme Rouillard-Moreau.

D’ailleurs, les premiers employés pourraient intégrer les bureaux montérégiens dès cet été, «et cela se fera progressivement jusqu’à la fin 2025 où tous les employés travailleront sur site», a ajouté la porte-parole.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
