Non, votre brosse à dents en bambou n’est pas 100% compostable
Tricentris
Sur certains emballages de brosses à dents de bambou, on peut lire « 100% biodégradable » ce qui laisse croire qu’on n’a qu’à la mettre au bac de compost une fois usée. Mais pas si vite. Il vous faudra quelques manipulations de plus si vous voulez réellement faire votre part pour la planète.
• À lire aussi: Non, ce sac de patates ne va pas au bac de récupération, même s'il est écrit qu'il est « recyclable »
Entre la brosse à dents de bambou et celle de plastique, le choix est facile.
Celle de plastique est composée de nitrile, de nylon et de caoutchouc. Comme les matières sont inséparables il devient impossible de les recycler. Elle n’est donc pas acceptée au bac de récupération. Une fois usée, elle doit prendre le chemin du dépotoir.
La brosse à dent de bambou n’est pas plus recyclable, ni 100% compostable comme le laissent croire certains emballages*.
Le manche est compostable, mais seulement si on prend la peine de retirer les poils de nylon. Ils sont parfois retenus par des bagues de fixation en métal qu’on doit aussi retirer. Les poils et les bagues vont à la poubelle tandis que le manche de bambou peut être déposé dans le bac de compost.
Attention, toutefois, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de vernis ou de peinture sur le manche puisque ceux-ci empêcheraient le processus de compostage. Si c’est le cas, direction la poubelle.
Il faut également souligner que le bambou vient de Chine, il y a donc des impacts au niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES) à considérer.
Une alternative intéressante
Le bambou résiste aux variations d’humidité et de chaleur, alors il faut parfois deux ou trois cycles de compostage afin que la matière soit dégradée adéquatement.
Il agit comme agent d’espacement, créant l’espace requis pour que les bactéries nécessaires au compost puissent prendre vie. C’est positif!
En résumé, l’achat d’une brosse à dents en bambou est une bonne alternative afin de réduire sa consommation de plastique jetable. Mais pour y arriver, il faut investir un peu de temps pour la rendre compostable pour vrai et en choisir une sans peinture ni vernis.
*Certains emballages de brosse à dents en bambou affichent une mention « 100% biodégradable ». Techniquement, cette affirmation n’est pas mensongère puisque presque tout, même le plastique, est biodégradable. La question, c’est : en combien de temps et avec quels impacts sur l’environnement? Quand on lit « 100% biodégradable » ça induit l’idée que le produit est en fait compostable. Mais c’est souvent bien loin de la réalité.
Tricentris est un centre de tri qui dessert 234 municipalités du Québec. Grâce à ses articles informatifs, cette coop nous aide à orienter nos choix de consommation en fonction de ce qui est recyclable et à réduire ainsi notre impact sur l'environnement.