Non, le chef de police de Toronto n'a pas dit de laisser les clés d'auto facilement accessibles aux voleurs
Pierre Poilièvre a attribué les propos à la mauvaise personne


Charles Mathieu
Débusquer les fausses nouvelles, vérifier les déclarations des politiciens, trouver les vrais chiffres: notre Bureau d’enquête, basé à Montréal, Québec et Ottawa, se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour vous permettre d’y voir plus clair dans l’actualité de la campagne électorale.
L’énoncé
Dans son point de presse mercredi matin, Pierre Poilièvre a déploré que les rues de Toronto sont moins sécuritaires qu'avant.
Il a notamment affirmé que le chef du Service de police de Toronto aurait avisé les citoyens de « laisser les clés de leur voiture près de l’entrée, pour que si quelqu’un veut voler le véhicule, il peut le faire sans danger et partir avec le véhicule sans faire mal à personne ».
Les faits

Même s’il est vrai que cette déclaration a bel et bien été dite, il est faux de dire que ça vient de la bouche du chef de police Myron Demkiw. En fait, c’est le policier Marco Ricciardi qui l’a affirmé en février 2024 lors d’une rencontre communautaire sur la sécurité à Etobicoke, un quartier de Toronto. Cela avait fait les manchettes partout dans le monde.
Le service de police avait même réagi aux propos de M. Ricciardi. « Lors d'une récente rencontre communautaire, un agent a suggéré aux citoyens de laisser les clés de leur véhicule dans un sac Faraday près de la porte d'entrée. Bien que bien intentionné, il existe de meilleures méthodes pour prévenir les cambriolages de domicile motivés par le vol de voiture », avait déclaré le service sur X.
Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale?
Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.