Non, Charles Lafortune n’est pas en prison: méfiez-vous de cette fraude
Pierre-Luc Houle
Vendredi matin, Charles Lafortune est intervenu en direct à l’émission de Mario Dumont sur QUB radio pour dénoncer une fraude alarmante circulant à son sujet.
• À lire aussi: Charles Lafortune dévoile ce que les jeunes ont dû cuisiner pour être sélectionnés à «MasterChef Junior Québec»
• À lire aussi: La nouvelle série de Charles Lafortune vous donnera froid dans le dos
• À lire aussi: Charles Lafortune dévoile sans gêne la pire insulte qu’on lui ait lancée
Comme de nombreuses personnalités québécoises avant lui, l’animateur et producteur se retrouve victime de cybercriminels qui usurpent son identité pour tromper des internautes crédules et leur soutirer de l’argent. Ce phénomène n’est malheureusement pas nouveau: Nathalie Simard, Normand Brathwaite, Marie-Claude Barrette et Guy A. Lepage ont également vu leur image être utilisée à des fins frauduleuses.

• À lire aussi: Charles Lafortune donne des nouvelles encourageantes de son fils, Mathis
Avec l’essor de l’intelligence artificielle, ces escrocs vont encore plus loin en clonant la voix des célébrités, rendant leurs arnaques plus convaincantes que jamais. Résultat: de nombreuses personnes, persuadées d’aider une vedette en détresse, tombent dans le piège et envoient de l’argent.
Dans le cas de Charles Lafortune, une publication virale sur les réseaux sociaux prétend qu’il est actuellement incarcéré à Vancouver et a besoin d’aide financière. Pour rendre leur mensonge plus crédible, les fraudeurs citent même des sources médiatiques de renom, comme Le Journal de Montréal et La Presse.
S’il aborde cette arnaque avec une pointe de sarcasme, Charles Lafortune tient tout de même à rétablir la vérité: cette histoire est totalement fausse. Il rappelle aux gens que s’ils souhaitent réellement faire un don, ils peuvent le faire à la Fondation Autiste et majeur, qui soutient une cause qui lui tient très à cœur.
• À lire aussi: «On s’est perdus»: les confidences de Sophie Prégent sur son couple avec Charles Lafortune
Il a d'ailleurs dénoncé cette fraude sur son compte Instagram en écrivant ceci en guise de légende:
«Petit rappel.... C’est de la FRAUDE!!!!!!!!!! La dernière (et la seule fois) que j’ai été invité à Tout le monde en parle...
Marc Bergevin venait d’être nommé directeur général du CH... tout ceci est FAUX...»
Voici sa publication:
• À lire aussi: Charles Lafortune célèbre les 60 ans de Sophie Prégent avec une déclaration d'amour