Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Nombre de votants record pour le Parti conservateur du Canada

Photo d'archives Agence QMI, TOMA ICZKOVITS
Partager

Agence QMI

2022-09-08T16:38:51Z
Partager

Un nombre record de militants conservateurs ont déposé leur bulletin de vote en vue de l’élection à la chefferie qui aura lieu samedi, à Ottawa, a fait savoir le Parti conservateur du Canada (PCC) jeudi. 

• À lire aussi: Chefferie du PCC: l’absence de Jean Charest des rangs conservateurs pourrait lui coûter la victoire

• À lire aussi: Poilievre et Charest doivent parler d’unité

Parmi les 678 702 membres que compte le PCC, 437 854 se sont prévalus de leur droit de vote. Parmi ces votes, seuls 417 987 ont été acceptés et validés, une différence de 3 % qui s’explique par le rejet de certains bulletins, principalement en raison de trousse de bulletins de vote incomplète.

La validation des bulletins s’est terminée mercredi, et laisse donc place à l’entrée numérique des bulletins de vote.

Le dépouillement, ou tabulation, aura lieu samedi et le programme d’annonce débutera à 18 h, en direct du Centre Shaw, à Ottawa, pour finir vers 20 h.

Des annonces seront faites à chaque étape du dépouillement par le Parti pour annoncer les points reçus par chaque candidat et les pourcentages correspondants. Rappelons que les points sont alloués de façon proportionnelle en fonction du vote dans les circonscriptions électorales; chaque circonscription électorale admissible peut atteindre 100 points (sous condition d’au moins 100 votes). Un rapport par circonscription sera publié par le Parti après chaque étape du dépouillement.

Cinq candidats sont toujours dans la course à la chefferie du PCC, dont l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest et le présumé meneur de la course, Pierre Poilievre.

Publicité
Publicité