Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

2 ans après son accident, Nicola Ciccone a toujours des séquelles

Photo : Melany Bernier
Partager

François Hamel

2020-10-17T12:00:00Z
Partager

En février 2018, Nicola Ciccone a eu un accident de la route.

• À lire aussi: Rémi-Pierre Paquin victime d'un accident de la route au contexte surprenant

«J’ai perdu le contrôle de mon véhicule à cause de la glace noire et j’ai fait un face-à-face avec une camionnette. Les deux véhicules ont été des pertes totales. Le médecin m’a dit que j’étais un miraculé: je n’avais subi aucune fracture. Par contre, deux vertèbres de mon cou se sont déplacées et j’ai subi une commotion cérébrale. Malgré tout, j’ai pu reprendre le travail après 10 jours, mais j’ai dû faire six mois de physiothérapie.»

Deux ans plus tard, Nicola est ambassadeur d’une campagne de sensibilisation provinciale au traumatisme craniocérébral (TCC), lui qui en a subi un léger.

«Il faut savoir que 65 % des gens qui en subissent un ne peuvent pas retourner travailler. Chaque année, ce sont 2000 Québécois qui reçoivent un diagnostic de TCC sévère ou modéré. Aussi, la majorité des TCC sont provoqués par des chutes anodines, alors il faut être très vigilants au quotidien. J’ai été chanceux. Mais aujourd’hui encore, quand je traverse une période de grand stress ou de travail intensif, je peux ressentir de la fatigue oculaire, avoir un peu de mal à supporter la luminosité et avoir des maux de tête.»

On s’informe à connexiontccqc.ca et sur la page Facebook Connexion TCC.QC. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet