Nick Suzuki, sixième joueur de centre le plus productif de la LNH cette saison
Agence QMI
À 25 ans, Nick Suzuki vient d’entrer dans le cœur de son apogée.
Le joueur de centre du Canadien a pulvérisé son sommet personnel de points récoltés en une seule saison en 2024-2025 avec 89. C’est 12 de plus que la saison dernière.
• À lire aussi: Voici pourquoi la première saison de Lane Hutson est exceptionnelle
• À lire aussi: Ivan Demidov peut-il avoir le même impact que Cole Caufield en 2021?
Ses 89 points le placent favorablement parmi les joueurs qui évoluent à la position de centre dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Seulement cinq pivots ont récolté plus de points que lui cette année.
Nathan MacKinnon (116), de l’Avalanche du Colorado, Leon Draisaitl (106) et Connor McDavid (100), des Oilers d’Edmonton, Jack Eichel (94), des Golden Knights de Vegas ainsi que Sidney Crosby (91), des Penguins de Pittsburgh, ont été les seuls à obtenir plus de points que le capitaine du CH.
On parle de la crème de la crème.
Si l’on prend la moyenne de points par match, Suzuki descend de quelques rangs au classement, mais occupe tout de même une place dans le top 10 des joueurs de centre du circuit, au neuvième échelon.
Jamais blessé
Certains des joueurs qui l’ont devancé n’ont pas été en mesure de disputer tous les matchs cette saison pour diverses raisons. Pas Suzuki. Pour une quatrième saison consécutive, il a fait partie de la formation du Tricolore pour les 82 matchs du calendrier.
Il n’a toujours pas raté un seul match depuis le début de sa carrière et sa séquence d’homme de fer atteint maintenant les 455 parties.
Il s’agit de la troisième plus longue séquence parmi les joueurs actifs de la LNH, derrière les vétérans défenseurs Brent Burns, des Hurricanes de la Caroline (924 matchs), et Ryan Suter, des Blues de St. Louis (535 matchs).