Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

NFL: un commissaire riche comme Crésus

AFP
Partager

Agence QMI

2021-10-29T16:56:03Z
Partager

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a engrangé un salaire de près de 128 millions $ dans les deux dernières années fiscales.

C’est ce qu’a dévoilé le New York Times, vendredi. Quatre sources présentes pendant une réunion des propriétaires des 32 clubs du circuit ont confié cette information au quotidien de la Grosse Pomme.

La faramineuse rémunération de Goodell provient principalement de bonis obtenus en lien avec la conclusion de la nouvelle convention collective et de nouvelles ententes très lucratives pour les droits médias. On parle ici d’environ 90% de l’argent qu’il a reçu dans les deux dernières années.

Rappelons aussi que le commissaire n’a pas reçu de salaire de base lors de la campagne 2020, lui qui en avait fait la demande en raison de la pandémie de COVID-19.

En mars dernier, la NFL a négocié de nouvelles ententes avec ESPN/ABC, CBS, FOX, NBC, Amazon et NFL Network. Celles-ci doivent rapporter plus de 100 milliards $ au circuit d’ici 2033.

Stabilité jusqu'en 2030

En ce qui concerne la convention collective, la NFL et son Association des joueurs se sont mis d’accord pour un contrat de travail valide jusqu’en 2030. Celui-ci a notamment fait passer le nombre de matchs disputés par équipe en saison régulière de 16 à 17, ce qui représente une hausse de revenus pour les propriétaires et la ligue.

«C’est un moment crucial dans l’histoire de la NFL, avait indiqué Goodell, dans un communiqué publié en mars dernier. La convention collective et nos ententes avec nos partenaires médiatiques nous permettent d’améliorer la qualité de l’expérience NFL pour nos partisans.»

En 2017, l’homme de 62 ans a paraphé une prolongation de contrat d’une valeur approximative de 200 millions $, jusqu’à la conclusion de la saison 2024. Avec une rémunération moyenne d’un peu moins de 64 millions $ par an, Goodell est largement mieux rémunéré que n’importe quel joueur de son circuit. 

À titre comparatif, le quart-arrière des Chiefs de Kansas City Patrick Mahomes est l’athlète le mieux payé de la NFL en 2021 et il gagne 45 millions $.

Publicité
Publicité