NFL: Dalvin Cook disponible sous peu?
Agence QMI
Les spéculations vont bon train à quelques semaines du début de la saison morte dans la NFL et le statut du porteur de ballon Dalvin Cook fait couler beaucoup d’encre.
Mardi, soit à 15 jours du début de la nouvelle année dans le circuit Goodell, le directeur général Kwesi Adofo-Mensah a alimenté les spéculations en refusant de dire que le joueur vedette serait de retour avec sa formation en 2023.
- À lire aussi: NFL : Qui sont les quarts disponibles?
- À lire aussi: NFL: le téléphone sonne chez les Bears pour le premier choix
«C’est un super joueur et un grand leader. Dans la NFL, il y a beaucoup de contraintes comme le plafond salarial et d’autres éléments. Nous essayons de manœuvrer à travers celles-ci», a déclaré le DG dont les propos ont été rapportés par le réseau ESPN.
Présentement, les Vikings dépassent le plafond salarial de 24,4 millions $ en vue de la saison 2023. Libérer Cook avant le 1er juin pourrait leur permettre d’économiser 5,9 millions $. S’ils se départissent du footballeur après cette date, ils sauveront 9 millions $.
La situation ne semble pas plaire au camp de Cook. Son agent, Zac Hiller, s’est même permis de lancer une flèche à l’organisation sur son compte Instagram. En repartageant une photo de Cook publié par les Vikings, il a ajouté le commentaire suivant : «Maintenant, imaginez s’ils savaient comme appeler un jeu au sol correctement!»
Cook a été un choix de deuxième tour (41e au total) de l’organisation du Minnesota au repêchage de 2017. Il a reçu des invitations pour les matchs du Pro Bowl lors des quatre dernières campagnes.
En 2022, l’athlète de 27 ans a récolté 1173 verges et inscrit huit touchés au sol en 17 parties. Il a également attrapé 39 passes pour 295 verges et deux majeurs.
Ailleurs dans la NFL
Chez les Giants de New York, le receveur de passes Kenny Golladay sera libéré dans la deuxième semaine du mois de mars. C’est ce qu’a appris ESPN. Embauché en 2021, le footballeur de 29 ans a constitué une grosse déception avec les Giants. Il n’a réussi que 43 attrapés pour 602 verges et un touché en 26 parties.
Les Giants devront faire des choix importants, voire déchirants, dans les prochaines semaines. En effet, le quart-arrière Daniel Jones et le porteur de ballon Saquon Barkley pourraient devenir joueurs autonomes. Le club ne possède qu’une seule étiquette de joueur de concession.
Les Falcons d’Atlanta ont quant à eux remercié le quart-arrière Marcus Mariota et économiseront 12 millions $. Le pivot a été leur partant 13 parties en 2022 et il a maintenu un dossier de 5-8.
Finalement, les Commanders de Washington ont remis leur étiquette de joueur de concession au plaqueur défensif Daron Payne. S’il accepte et qu’il ne s’entend pas à plus long terme avec l’équipe de la capitale américaine, il touchera 18,9 millions $ en 2023.