Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Crise des migrants au Canada: des billets d'autobus gratuits vers le chemin Roxham

Selon le New York Post, ils se rendent à Plattsburgh pour prendre un taxi vers la frontière

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Anouk Lebel et Camille Payant

6 février 2023
6 février 2023
Partager

 PLATTSBURGH | Les autorités new-yorkaises étaient sur la défensive, lundi, après des révélations selon lesquelles des migrants auraient reçu des billets gratuits vers Plattsburgh en vue de se rendre au chemin Roxham pour traverser illégalement au Canada.

• À lire aussi: La ministre de l'Immigration, qui a contredit Legault, avait raison, selon une experte

Le bureau du maire de New York et la Garde nationale américaine confirment avoir aidé des migrants à se déplacer en bus de New York vers d’autres villes américaines, dont Plattsburgh, où des migrants prennent des taxis pour se rendre au chemin Roxham.

Aux prises avec plus de 42 000 migrants sur son territoire, la Ville de New York en aide certains à se déplacer ailleurs aux États-Unis par l’intermédiaire d’organismes sans but lucratif.

« Notre objectif est d’aider les demandeurs d’asile qui veulent aller à un autre endroit [...] Beaucoup de gens qui arrivent par bus ne voulaient pas ou n’ont pas l’intention de rester à New York », explique, dans un courriel, une porte-parole du bureau du maire de New York, Kate Smart.

Or, des migrants ont utilisé ces billets financés par New York pour se rendre à Plattsburgh en vue de s’approcher du chemin Roxham et de traverser la frontière, révélait, lundi matin, un reportage du New York Post. 

Publicité
  •  Écoutez le segment Tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

Des taxis vers Roxham

Le Journal a pu constater, lundi après-midi, que Plattsburgh était un arrêt obligé pour les migrants en route vers le chemin bien connu.

Une vingtaine de passagers, majoritairement des adultes dans la vingtaine ou la trentaine, en provenance de New York sont débarqués à Plattsburgh plutôt que de continuer le trajet vers Montréal en passant par la douane de Lacolle, où ils auraient risqué d’être refoulés aux États-Unis.

Ils ont préféré sauter dans un des taxis qui les attendaient pour les amener près du chemin Roxham, à 38 kilomètres de la station-service.

Tous les voyageurs avec qui Le Journal s’est entretenu ont affirmé avoir payé pour leur billet d’autobus.

« Nous avons payé 150 $ », a notamment mentionné, en espagnol, une Colombienne qui se dirigeait vers le Canada avec son mari et leurs deux grandes valises.

Le New York Post a par contre parlé à des demandeurs d’asile qui avaient obtenu un billet gratuitement pour se rendre à Plattsburgh et prendre un taxi. 

Plattsburgh comme une autre ville

« Nous ne traitons pas Plattsburgh différemment », a souligné dans le courriel Kate Smart.

La porte-parole du bureau du maire de New York n’a pas répondu aux questions du Journal à propos des migrants qui pourraient vouloir se rendre à Plattsburgh pour se rendre au Canada par le chemin Roxham.

La Garde nationale américaine aide la Ville de New York à accueillir les migrants au Port Authority Bus Terminal de Manhattan, notamment quand ils veulent se rendre dans une autre ville. 

« Ça se limite aux villes des États-Unis, mais apparemment, dans ce cas, des gens ont dit qu’ils voulaient aller à Plattsburgh », a fait valoir au téléphone un porte-parole, Eric Butt.

Il n’a pas précisé combien de demandeurs d’asile ont demandé à se rendre de New York à Plattsburgh dans les derniers jours.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité