Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ce musicien veut sensibiliser la population aux maladies rénales, trop souvent silencieuses

Il a attendu trop longtemps avant de consulter et a dû subir une greffe de rein en 2021

Bobby Hamel, lorsqu’il a reçu sa greffe de rein en 2021.
Bobby Hamel, lorsqu’il a reçu sa greffe de rein en 2021. Photo fournie par Bobby Hamel
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

7 avril à 19h
Partager

Un musicien de Portneuf souhaite sensibiliser la population à l’importance de la santé des reins, alors qu’il a souffert d’insuffisance rénale dès le début de sa trentaine, une situation causée par une maladie auto-immune.

Bobby Hamel, un citoyen de Saint-Raymond, avait 32 ans lorsque la maladie s’est présentée dans sa vie. Souffrant de douleurs dans le bas du dos et d’importants maux de tête, il a décidé de consulter après un certain temps, lui qui n’allait jamais à l’hôpital. C’était en 2016.

Après quelques examens, le diagnostic est tombé: une glomérulonéphrite à IgA, une maladie auto-immune qui s’est attaquée à ses reins et qui le condamnait à une insuffisance rénale.

«J’ai ignoré mes symptômes trop longtemps avant de consulter, pensant que ça passerait. Quand j’ai finalement vu un médecin, mes reins étaient déjà gravement atteints, et j’ai dû commencer la dialyse peu de temps après. Et la dialyse, c’est très difficile, autant physiquement que mentalement», explique M. Hamel.

Il a d’abord commencé avec l’hémodialyse pendant huit mois.

«Après, j’ai continué avec la dialyse péritonéale, qui se fait à la maison», poursuit M. Hamel.

Dès 2018, il a commencé un processus de greffe de rein. S’il a rapidement trouvé un donneur compatible, plusieurs examens doivent être effectués avant de passer à l’action, ce qui demande plusieurs mois, voire plus d’un an.

Publicité

Il a finalement été greffé en novembre 2021. S’il doit prendre des médicaments deux fois par jour de façon assidue et faire attention à son alimentation, Bobby Hamel peut désormais vivre une vie normale.

Bobby Hamel profite de sa passion pour la musique pour faire de la sensibilisation sur la santé des reins. Il en profite également pour collecter des dons pour la cause.
Bobby Hamel profite de sa passion pour la musique pour faire de la sensibilisation sur la santé des reins. Il en profite également pour collecter des dons pour la cause. Photo fournie par Bobby Hamel

Ce qu’il souhaite aujourd’hui, c’est de sensibiliser la population aux maladies rénales, trop souvent méconnues.

«C’est très méconnu. Tout le monde connaît quelqu’un dans son entourage qui a eu le cancer. Les gens sont déjà sensibilisés. Mais pour les reins, même pour moi avant de tomber malade, c’était de l’inconnu», raconte-t-il.

Il confie qu’il était le genre de personne à éviter les hôpitaux même si ça n’allait pas.

«Si tu as de quoi et que ça ne va pas bien, tu es mieux de perdre six heures à l’hôpital que de ne pas y aller et te ramasser comme moi, fait-il valoir. Le cœur, c’est une pompe pour le sang, les poumons, c’est pour l’air. Eh bien les reins, ça gère tous les autres organes.»

Aujourd’hui, Bobby est bénévole auprès de patients qui reçoivent de la dialyse, une façon de redonner à la Fondation canadienne du rein, qui l’a soutenu durant la maladie. Il collecte également des dons pour la cause lors de ses spectacles qu’il présente aux quatre coins du Québec.

Le Dr Olivier Diec, un néphrologue de l’Hôpital Charles-Le Moyne, souligne que l’implication des gens qui ont souffert de maladies rénales et, ultimement, d’insuffisance pour sensibiliser à la cause est d’une grande importance, puisque c’est très mal connu.

Le Dr Olivier Diec, néphrologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Photo Courtoisie Déposée le 7 avril 2025
Le Dr Olivier Diec, néphrologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Photo Courtoisie Déposée le 7 avril 2025 Courtoisie Dr Olivier Diec

«D’avoir la perspective d’un patient, c’est toujours plus personnel, ça vient chercher les gens davantage», souligne-t-il.

Il cite en exemple la chanteuse Selena Gomez, qui a subi une greffe de rein relativement au lupus, dont elle souffre.

Le Dr Diec indique que les secrets pour prévenir les maladies rénales sont une bonne alimentation, de l’exercice quotidien, consommer le moins de sel et d’aliments transformés possible.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité