À VOIR: Ivan Demidov est arrivé à Toronto

Benoît Rioux
Ivan Demidov a obtenu son visa de travail et il est arrivé en sol canadien, mais directement à Toronto, jeudi soir. Il ne lui reste plus qu’à recevoir son propre chandail du Canadien de Montréal.
• À lire aussi: Demidov accueilli comme une rockstar!
• À lire aussi: Lane Hutson veut redonner au suivant et aider à l’intégration d’Ivan Demidov
Demidov, qui doit porter le numéro 93, vit certainement des heures excitantes depuis son départ de la Russie et il vivra bientôt son intégration avec le club montréalais.
Il est arrivé tout sourire aux alentours de 20 h 30 à l'Aéroport international Pearson de Toronto en provenance d'Istanbul en Turquie.

Un contingent d'environ 40 partisans attendait le jeune russe à son arrivée au pays, chandails tricolores sur le dos et pancartes à la main.
Si la fièvre entourant Demidov est forte à Montréal, surtout avec une possible qualification pour les séries éliminatoires, l’attaquant finlandais Oliver Kapanen, un brin amusé, se tient loin du débat entourant le numéro de chandail de son futur coéquipier. Certains partisans croyaient qu’il aurait plutôt le 91, numéro qu’il portait dans la KHL cette saison, avec le SKA de Saint-Pétersbourg. Or, il appartient présentement à Kapanen.

«Honnêtement, on m’a simplement donné le 91 quand je suis arrivé, a raconté Kapanen, jeudi, lorsque rencontré au Centre Bell après l’entraînement matinal du Canadien. Pour Ivan, je ne sais pas comment s’est fait le choix de son numéro actuel. Il ne m’a rien demandé jusqu’à maintenant. Je me concentre à jouer et nous verrons, durant l’été, si jamais Ivan veut avoir le 91. Je ne sais pas.»
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
De nombreux jeunes
Chose certaine, Kapanen fera tout pour que Demidov se sente le bienvenu en Amérique du Nord. Il note le défi que cela peut représenter pour un jeune Européen, qu’il soit Finlandais ou Russe, en raison de la barrière des langues.
«Les Finlandais ont été importants, c’était facile pour moi en leur parlant dans notre langue, a-t-il admis. Je dois dire que Gally [Brendan Gallagher, NDLR] a aussi été fantastique pour moi. Il m’a aidé sur la patinoire, mais aussi à l’extérieur.»
Le gardien tchèque Jakub Dobes croit que l’intégration de Demidov se fera naturellement. Ayant pour sa part évolué en Amérique du Nord bien avant son rappel avec le Canadien, il a pointé le nombre de jeunes joueurs au sein du club montréalais, ce qui, selon lui, facilitera l’arrivée de Demidov.
«On a plusieurs jeunes comme Lane [Hutson], [Emil] Heineman, [Juraj] Slafkovsky, Arber [Xhekaj], [Kaiden] Guhle, qui se tiennent ensemble et ce sera bon pour lui d’avoir ce groupe qui prendra soin de lui, a avancé Dobes. Nous avons un bon groupe de gars et il y trouvera des amis. On va le soutenir et faire ce qu’il faut pour qu’il soit à l’aise. Ce ne sera pas un problème.»
Des jerseys à personnaliser
Le débat entourant le numéro de chandail, un mal pour un bien, pourrait causer davantage de maux de tête aux partisans impatients de porter un jersey de Demidov.

Sur le site web de la boutique Tricolore Sports, seulement des chandails petits du 93 de Demidov demeuraient disponibles. En personne, un petit tour à la boutique éponyme du Centre Bell, jeudi matin, ne permettait de voir aucun item à l’effigie de la nouvelle coqueluche. L’option privilégiée était de prendre un jersey vierge et de le personnaliser.