Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«Ne laissez pas l'Ukraine devenir une autre Syrie»

AFP
Partager

Agence France-Presse

2022-03-09T20:04:31Z
Partager

Les enquêteurs indépendants qui documentent minutieusement depuis des années les horreurs du conflit syrien ont exhorté mercredi les dirigeants du monde entier à tout faire pour éviter que l'Ukraine ne connaisse le même sort.

• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements

• À lire aussi: Un hôpital pour enfants de Marioupol bombardé par l'armée russe

• À lire aussi: Des images à l’intérieur de la salle de contrôle pendant l’attaque

«Depuis 2015, nous voyons des pratiques de la Fédération de Russie dans ce conflit (syrien, NDLR) que nous voyons dans un autre pays aujourd'hui», a déclaré le président de la Commission d'enquête internationale indépendante sur la Syrie, Paulo Pinheiro, faisant allusion à l'Ukraine.

Il a rappelé les millions de personnes déplacées en Syrie, les disparus (plus de 100 000), le taux de pauvreté de 90% dans un pays où tous les crimes contre l'humanité commis.

«Nous ne pouvons qu'espérer que les dirigeants du monde entier fassent tout leur possible pour éviter que le même sort ne s'abatte sur l'Ukraine», a-t-il déclaré lors d'un point de presse à Genève.

Les enquêteurs ont par ailleurs souligné que le conflit semble bien s'intensifier en Syrie, d'autant que l'attention est détournée vers l'Ukraine.

Les forces syriennes et russes, «se battant côte à côte ont continué à bombarder sans discrimination des zones densément peuplées de civils dans le nord-ouest», a déclaré M. Pinheiro.

Il a précisé que «leurs attaques dans le nord-ouest se produisent le long des routes qui doivent précisément servir à acheminer» l'aide humanitaire.

La Commission a pour mission d'enquêter et d'enregistrer toutes les violations des atteintes aux droits humains commis dans le pays depuis le début de la guerre, qui dure depuis 11 ans.

«Le dédain affiché envers les victimes civiles est notre principale inquiétude en Syrie et je ne peux qu'espérer que cela ne se répètera pas en Ukraine», a déclaré l'un des trois enquêteurs, Hanny Megally, notant qu'en Syrie, l'armée russe - notamment l'aviation - cherche à maintenir le gouvernement en place, alors qu'en Ukraine, elle y est «pour le changer», avec des dizaines de milliers de troupes au sol.

Publicité
Publicité